Bambou sacré orange cuivre : un arbuste compact qui change de couleur pendant toute l'année
Le bambou sacré orange cuivre est connu sous son nom latin Nandinadomestica 'Gulf Stream'. C'est un petit arbuste originaire de l'Asie, principalement de l'Inde, du Japon et de la Chine. Il appartient à la famille des berbéridacées.
Se familiariser avec le Bambou sacré orange cuivre
Cette variété se caractérise par sa croissance lente. Arrivé à sa maturité, cet arbuste ne mesure généralement pas plus de 1 mètre de haut, pour 80 centimètre de large. Son feuillage est persistant et étalé. Il est principalement composé de tiges ramifiées qui ressemblent à celles du bambou. Ses feuilles ont la particularité de changer de couleur au cours de l'année. Durant la saison printanière, elles sont de couleur rose pourpre. Puis, elles deviennent vertes bronzées, en été. Celles-ci comprennent une teinte rouge orangée à la saison automnale. Cette végétation est également ornée de petites fleurs blanches en forme de panicules. Elles sont bien visibles au mois de juin. Des grappes de fruits rouges apparaissent aussi sur ses branches, en été. Ces grappes octroient à cet arbuste une magnifique couleur tout au long de l'année.
Conseils pour l'utilisation du Bambou sacré orange cuivre dans le jardin
Cette variété s'adapte particulièrement aux grandes plantations. Elle trouvera bien sa place dans une haie, dans un grand pot sur une terrasse ou un balcon. Vous pouvez aussi l'adopter en isolant l'arbuste : en bac dans un massif de rocaille, en bordure, ou dans une jardinière. Les horticulteurs Willemse vous recommandent de l'accompagner avec :
des pivoines arbustives,
du rudbeckia,
du croscomia,
du Spiraeajaponica 'Little Princess',
d'euphorbes griffithii,
du FireGlow,
ou d'hémérocalles.
Notons que cette variété résiste à des températures moins de 15° Celsius.
Tout savoir sur la plantation et l'entretien du Bambou sacré orange cuivre
Le meilleur moment pour la plantation du Nandinadomestica 'Gulf Stream' est entre mars et avril, ou entre le mois du septembre et le mois d'octobre. Les jardiniers Willemse vous préconisent de choisir un endroit bien ensoleillé, ou dans une zone d'alternance d'ombre et de soleil. C'est dans le but de ne pas altérer la croissance de la plante. Préférez également le sol souple et profond. Seulement, il faut bien le drainer dans des terres argileuses, argilo-calcaire, argilo-limoneux ou caillouteux. Puis, protégez la base de la plante en cas de vent trop fort ou de températures très basses. Vous pouvez utiliser un paillis assez épais de feuilles mortes. Au cas où les extrémités de l'arbuste gèleraient, rabattez-le au niveau du sol. La période la plus propice pour ce rabattage serait le mois de février ou le mois de mars. Cette méthode permet à la plante de repousser.
En ce qui concerne l'entretien, les experts Willemse vous conseillent de tailler le bambou sacré orange cuivre une fois par an. Cette taille est généralement faisable en saison estivale ou en saison automnale. C'est dans le but de maintenir la forme et stimuler la croissance de la plante. Pensez à fertiliser régulièrement le sol pour assurer un développement sain et vigoureux. Même si l'arbuste tolère la sécheresse, nous vous suggérons d'arroser régulièrement la plante durant les périodes de fortes chaleurs. Ceci la maintient dans la bonne santé. Et enfin, vérifiez régulièrement ses feuilles et ses branches pour détecter tout signe de maladies ou de ravageurs, et de traiter rapidement si nécessaire.
Saviez-vous les propriétés protectrices de cet arbuste ?
Hormis sa splendide couleur, les botanistes Willemse vous conseillent de le cultiver car il procure des ondes positives selon certaines croyances. Il symbolise la richesse et la prospérité tout en éliminant les énergies négatives. Le planter procurera de la couleur et apportera de la chance et de l'harmonie pour toute l'année dans votre jardin.