Le bambou panaché aussi appelé phyllostachysaureosulcata Spectabilis est originaire du Japon et de la Chine. Elle appartient à la famille des graminées. Cette plante est particulièrement appréciée pour ses chaumes bicolores jaunes et verts.Elle peut avoir différentes tailles selon le mode de culture. Pour une culture en bac, le plant peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. En pleine terre, sa hauteur peut avoisiner les 7 mètres.
Caractéristiques physiques du bambou panaché
Cette plante est caractérisée par un feuillage persistant vert foncé, généreux et touffu. Les feuilles sont lancéolées et mesurent environ 3 cm de large et 8 à 10 cm de long. Offrant un paysage à couper le souffle, elle retient son effet décoratif toute l'année.
Rusticité et exigences en matière de sol
Rustique et très résistante, cette plante peut survivre à des températures très basses jusqu'à moins 22°C. Elle s'adapte facilement à un nouvel environnement. Malgré sa rusticité, les spécialistes Willemse vous recommandent toutefois d'éviter les emplacements excessivement venteux.De telles conditions peuvent fragiliser le plant.Celui-ci s'épanouit sur tous types de sols, mais se plaît idéalement sur un terrain riche, drainé, frais et humide.
Meilleures pratiques pour assurer la prospérité de cette plante !
Résistante aux maladies et aux insectes, cette plante convient aux jardiniers qui recherchent une plante simple d'entretien. Elle ne requiert pas un travail de longue haleine. Le bambou panaché a besoin d'une exposition mi ombragée ou en plein soleil pour grandir. Certes, son caractère traçant représente un atout, mais peut rapidement devenir envahissant. Les experts Willemse vous conseillent d'installer une barrière anti-rhizome lors de la plantation pour un développement excessif de la plante. La période de culture recommandée est de mars à juin et d'août à novembre.
Vous pouvez replanter les nouvelles pousses issues de la division d'une vieille touffe. Nous vous recommandons d'arroser copieusement au moment de la plantation. Si les températures augmentent et que les feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes, arrosez régulièrement pour maintenir un sol frais et humide.
Utilisation au jardin
Apportant une touche graphique à votre jardin, le bambou panaché est une variété exotique. Il peut être utilisé en différentes manières, en isolée, en massif ou en haie. La plantation isolée ou en massif met en valeur l'allure graphique de la plante.Cet aspect est créé par les chaumes striés verts et jaunes qui se convertissent en rouge pourpré au printemps. La densité de feuillage et la croissance rapide de la plante permet de réaliser une haie élégante et décorative. Selon les horticulteurs Willemse, vous pouvez associer cette variété à un bambou vert comme le phyllostachysaurea et le phyllostachysbissetii. Les contrastes de couleurs offrent un très bon rendu esthétique. Accordez une distance de 1,50 m, voire 2 m entre les pieds.
La plantation de cette variété dans votre jardin vous permet de créer des zones de jardinage thématiques.Elle est idéale pour une ambiance asiatique ou tropicale. Ce bambou ajoute une touche exotique à un espace vert plus traditionnel. Il est également utilisé pour aménager des zones de jardinage thématiques ou produire des matériaux de construction écologiques.
Hormis son aspect esthétique, cette variété a d'autres avantages pour le jardin. Elle pousse très rapidement, ce qui permet de créer une haie brise-vue ou une barrière décorative.
Le saviez-vous ?
Utile pour la biodiversité,le bambou a une croissance rapide. Il est idéal pour les jardins écologiques. Comme une arme à double tranchant, cette plante peut servir à la fois de nourriture et d'habitat pour de nombreux animaux. Les oiseaux et les papillons apprécient les jeunes pousses de bambou.Certaines espèces de petits animaux comme les grenouilles et les lézards aiment se cacher dans les hautes tiges de la plante.
Écologiques, les bambous se développent rapidement et ont une haute densité de carbone.Ils permettent de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Ces plantes sont aussi excellentes pour la régénération des sols dégradés. En plantant du bambou panaché dans votre jardin, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique.Le plant absorbe efficacement le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère.