Présentation du bananier
Tas de bananes
Les bananiers poussent naturellement dans les régions tropicales et subtropicales, mais peuvent se rencontrer autant en plaine qu’en moyenne montagne. De ce fait, les espèces varient au niveau de leur rusticité. Les tropicaux seront davantage cultivés en plantes d’intérieur sous nos climats, les subtropicaux peuvent se cultiver au jardin avec quelques précautions en cas d’hiver rigoureux.
Plante herbacée, le bananier produit un stipe formé par les gaines de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Rigide et très épais, ce stipe ressemble à un tronc. les feuilles se déploient à son sommet. Longues et larges, elles font toute l’attractivité de cette plante, en plus de l’inflorescence unique, mais imposante qui donne une grappe de fruits, le régime de bananes.
Selon l’espèce, le stipe atteint entre 3 et 10 m de haut, parfois plus, en pleine terre et dans les régions d’où la plante est issue. Sous nos climats, le bananier pousse un peu moins haut au jardin, et les espèces cultivées en pot culminent à 2 m.
Les feuilles naissent au cœur de la plante et poussent enroulées avant de se déployer. Larges de 50 à 60 cm et longues de 2 à 3 m, elles ont une forme de pagaie. Leur nervure centrale très marquée reste dressée pour soutenir les deux parties du limbe qui souvent retombent de chaque côté. Le nombre de feuilles varie de 20 à 30 selon les espèces et la maturité de la plante.
L’inflorescence apparaît au sommet du stipe et retombe sous son poids. Longue de 50 cm à 1 m, elle comporte des fleurs femelles disposées en spirale et qui donneront des bananes, et des fleurs mâles à l’extrémité. Cette inflorescence survient au bout d’un an et demi à deux ans, selon les conditions de chaleur et d’humidité.
Sur les espèces comestibles, le régime de bananes met de 4 à 6 mois à se former puis à mûrir. Sa récolte entraîne la mort du stipe. Un rejet poussera alors pour donner un autre bananier.
Apprendre à cultiver le bananier en vidéo.
Espèces et variétés de bananier d’intérieur
Il existe plus de 40 espèces de bananiers, plus ou moins rustiques. Les plus sensibles au froid sont parfaits pour une culture en intérieur.
Musa acuminata
Taille : 2 m à 2,50 m de haut.
Feuillage : vert clair, jeunes feuilles teintées de rouges.
Qualités : bananier nain aux fruits comestibles qui se cultive très bien en pot, et peut donc servir de plante d’intérieur. Il ne supporte pas les températures inférieures à -5°C. La variété ‘Dwarf Red’ produit des bananes à peau pourpre foncé et chair orange très sucrée.
Conseils de culture : la fructification sera meilleure avec une culture en serre chauffée.
Musa ensete glaucum
Taille : 3 m environ en pot.
Feuillage : nombreuses feuilles très larges, vertes et rouges, partant d’assez bas sur le stipe.
Qualités : magnifique bananier d’intérieur, fruits non comestibles.
Conseils de culture : gélif, ne supporte pas les températures négatives. Sortir le pot en été dans un endroit abrité des vents.
Musa balbisiana
Taille : 2 m en pot.
Feuillage : feuilles vert foncé à nervure centrale violet foncé, sur un stipe violet presque noir.
Qualités : bananier originaire de Thaïlande. Espèce très originale par sa couleur. Croissance très rapide. Fruits comestibles, mais immangeables. Produit de nombreux rejets.
Conseils de culture : cultiver en pot en plein soleil en été et à garder en serre froide maintenue hors gel l’hiver, ou en véranda.
Musa tropicana (vidéo)
Présentation du musa tropicana
Plantation et rempotage du bananier
Où planter le bananier ?
Sol
Un sol qui reste frais tout en étant bien drainé est la condition à respecter. Le bananier est gourmand en éléments nutritifs, il lui faut aussi un sol riche.Exposition
En intérieur, placez le bananier en pot dans une pièce très lumineuse. En serre et véranda, il faut veiller à ce que le soleil ne brûle pas le feuillage derrière les vitres.
Quand planter les bananiers ?
La meilleure période de plantation est le printemps.
Comment planter le bananier en pot ?
Utilisez un terreau pour plante verte mélangé à du sable ou de la pouzzolane et placez des billes d’argile au fond du pot.
Entretien du bananier en pot
Photo d'un bananier
Arrosage du bananier en pot
Le bananier en pot demande beaucoup d’eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver.
Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d’intérieur, avec de l’eau à température ambiante. Cela évite l’apparition de parasites et maintien une bonne humidité atmosphérique.
Fertilisation
Apportez au bananier un engrais organique en cours de végétation trois fois dans la saison.
Procédez au rempotage tous les 2 ans, et surfacez au printemps tous les ans quand le pot ne peut plus être changé.
Taille du bananier
La taille du bananier n’est pas nécessaire. Supprimez seulement les feuilles trop abîmées et fanées.
Sur les bananiers à fruits comestibles, coupez l’extrémité de la fleur quand le régime est bien formé pour favoriser la qualité des bananes. Cette extrémité en forme de gros bourgeon s’appelle le « baba figue », son cœur blanc est comestible.
Multiplier le bananier
La plante se multiplie seule par rejets. C’est son cycle naturel. Pour replanter dans un second pot, séparez les rejets en mars.
Maladies et parasites
Le bananier est résistant aux maladies et attaques de parasites. En serre, véranda et intérieur, il est la proie des aleurodes, pucerons et araignées rouges. Douchez si possible le feuillage, et maintenez une bonne humidité atmosphérique en vaporisant le feuillage.
L’excès d’eau peut faire pourrir les racines, plantez dans un substrat bien drainé. Sortez le bananier en pot au jardin ou sur la terrasse en été et enlevez la soucoupe.
Pierre-Adrien
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un bananier d’intérieur ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.