Bégonia maculata : bouture
Présentation et entretien du bégonia Maculata
Pour bouturer un bégonia Maculata, attendez la période propice : dans l'idéal, guettez la fin de l'hiver ou les beaux jours du printemps. Prélevez un tronçon de votre bégonia en veillant à ce qu'il ait au minimum 3 feuilles mais pas de fleurs.
Placez ce tronçon dans un simple verre rempli d'eau et laissez-le jusqu'à ce que des racines apparaissent. Elles doivent atteindre entre 2 et 3 centimètres. Comptez entre 15 jours et un mois environ pour que les racines atteignent cet objectif. Une fois prêt, vous pouvez bouturer le tronçon afin d'obtenir un nouveau bégonia Maculata.
Comment bien planter le bégonia maculata ?
Bégonia Maculata
Si vous prévoyez de planter un bégonia Maculata en pot, prévoyez un pot assez large et profond. Il doit aussi être percé. Préparez le pot en y déposant une couche de billes d'argile, puis disposez une couche de terreau pour plantes vertes d'intérieur.
Placez ensuite le bégonia en veillant à ne pas abîmer les racines. Enfin, recouvrez à niveau avec du substrat et arrosez le jeune plant. Une fois planté, n'oubliez pas de lui donner régulièrement de l'engrais pour plante d'intérieur. Donnez de l'engrais au bégonia tous les 15 jours sur une période allant du mois d'avril aux premiers jours du mois d’août.
Où placer le bégonia maculata pour une exposition idéale ?
Feuilles de bégonia Maculata
Pour qu'il s'épanouisse au mieux, votre bégonia Maculata a besoin de lumière et de chaleur. Son exposition est donc déterminante pour garantir une croissance optimale et une belle floraison. Placez le pot dans une pièce lumineuse, tout en évitant une exposition directe au soleil.
Frileux, le bégonia Maculata a besoin d'une température moyenne d'environ 20 °C, notamment s'il vient d'être planté ou bouturé. Dès que sa première floraison est passée, il peut tolérer des températures plus basses, mais ne descendant pas en dessous de 15 °C. Et l'été, n'hésitez pas à le placer en extérieur tout en évitant une exposition directe au soleil.
Quand fleurit le bégonia maculata ?
La couleur des fleurs du bégonia varie selon la variété
La floraison du bégonia Maculata est annuelle et a lieu entre le printemps et la fin de l'été. Selon la variété choisie, ses petites grappes de fleurs tombantes peuvent être d'une belle nuance rosée, dans les tons rouge ou bien blanches.
Ses couleurs créent ainsi un contraste original avec ses grandes feuilles vertes tachetées de blanc. Afin d'avoir toujours de belles fleurs et de prolonger cette étape, pensez à donner de l'engrais à votre bégonia pendant toute sa période de floraison.
Enfin, pour assurer une belle floraison future, veillez à retirer les fleurs fanées de votre bégonia Maculata dès que vous en voyez.
Quel budget pour un bégonia maculata ?
Le bégonia Maculata est parfait en tant que cadeau car cette plante est abordable et esthétique
En pot, le bégonia Maculata est une plante peu onéreuse et prête à offrir. Comptez entre 15 et 20 euros pour de petits modèles.
Si vous souhaitez acheter une bouture, il vous en coûtera une dizaine d'euros environ, auxquels il faudra ajouter un budget engrais pour les beaux jours.
Vous avez des questions concernant le bégonia Maculata ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420