Les bégonias sont des annuelles ou vivaces frileuses de la famille des begoniaceae qui fleurissent pendant plusieurs mois. Le genre Begonia comprend environ 900 espèces et des milliers de variétés mais on cultive essentiellement des hybrides horticoles. Les fleurs du bégonia sont comestibles. Plantes herbacées tubéreuses ou rhizomateuses au port ramifié, buissonnat, trapu, les bégonias cultivés au jardin (il existe des formes arbustives, mais uniquement pour l'intérieur) développent des feuilles arrondies, vernissées, vertes ou pourpre bronze selon les variétés. Les fleurs unisexuées sont portées par la même inflorescence, les mâles ayant 2 ou 4 pétales inégaux et les femelles, jusqu'à 6 pétales égaux dans des coloris lumineux. Le begonia Rex est une plante très appréciée pour son feuillage remarquable et extrêmement décoratif ! En effet, ses feuilles, très larges, et portées par des pétioles rouges pubescents, présentent une diversité de couleurs remarquables, argentées, pourpres et moirées, aux reflets parfois métalliques.
Truffaut conseille :
Taillez les jeunes pousses des bégonias arbustifs après la floraison, pour qu'ils conservent une silhouette compacte et refleurissent bien. Placez le Begonia Rex dans un emplacement lumineux, mais sans soleil direct.
Truffaut informe :
De culture facile, le Begonia Rex se plait dans un emplacement lumineux et n'a besoin que d'arrosages espacés. Il faut éviter les arrosages trop copieux, car la plante peut pourrir à la base.