Imprimer
succulentes

Les bienfaits des plantes d’intérieur

Publié le 8 oct. 2021

La nature s’invite dans nos intérieurs grâce à ces plantes cultivées en pot qu’on se plaît à contempler chaque jour et qui permettent de créer des ambiances personnalisées et évolutives. Cerise sur le gâteau : en plus de décorer la maison, les plantes d’intérieur procurent de vrais bienfaits sur la santé et le bien-être de ses habitants !

La nature s’invite dans nos intérieurs grâce à ces plantes cultivées en pot qu’on se plaît à contempler chaque jour et qui permettent de créer des ambiances personnalisées et évolutives. Cerise sur le gâteau : en plus de décorer la maison

...
Voir

Pourquoi végétaliser son intérieur pour le télétravail ?

Végétaliser bureau

Végétaliser son espace de travail.

Le télétravail est devenu un incontournable pour notre vie professionnelle. Il est essentiel que le lieu où vous travaillez soit agréables, empreints de sérénité ! Pour cela, n’hésitez pas à vous entourer de plantes d’intérieur, elles ont une influence positive sur votre santé et votre créativité.

Qu’il s’agisse de plantes vertes, plantes fleuries ou de terrariums de plantes, elles nous font profiter de leurs bienfaits, plus particulièrement dans un univers de travail.

En plus de booster votre concentration, des chercheurs japonais ont prouvé qu’elles pouvaient agir contre le stress et l’anxiété. Comment ? Laissez-vous bercer par les odeurs, admirez les détails sur chaque feuille… Leur présence agit comme un anti-stress naturel puissant !

Des plantes au fort potentiel décoratif

Sansevieria

La sansevière ou langue de belle-mère.

Les plantes d’intérieur sont incontournables pour finaliser la décoration de la maison, de l’appartement ou de la véranda. Il serait vraiment dommage de s’en priver, car il en existe pour tous les goûts et toutes les expositions.

Grâce à leur diversité de statures et de ports (érigé, grimpant, retombant), elles structurent l’espace, lui donnent du relief, adoucissent les angles des pièces ou des meubles, filtrent la lumière ou cachent les vis-à-vis…

Véritables accessoires de déco, les plantes vertes embellissent les intérieurs à moindres frais. Elles évoluent dans le temps, grandissent, fleurissent et font même des fruits ! En un tour de main, en changeant les pots de place, elles permettent de créer de nouvelles mises en scène. Grâce à elles, nos intérieurs ne ressemblent à aucun autre, elles signent le décor.

Souvent d’origine exotique, les plantes d’intérieur offrent des feuillages graphiques, texturés, colorés… et des floraisons hors-saison, parfois parfumées, quand la nature dehors est endormie. Elles sont une invitation au voyage sans quitter son salon ou son bureau !

Les vertus des plantes d’intérieur sur le moral

 ficus

Le ficus.

Les plantes vertes permettent d’être un jardinier même sans jardin qui se réjouit d’une nouvelle feuille dépliée, d’une fleur fraîchement épanouie ou même d’un semis et d’un bouturage réussis. Leur observation quotidienne est un prétexte à apprendre la botanique ou à initier les enfants au jardinage.

Au fil du temps, on tisse même des liens émotionnels avec les plantes vertes qui évoquent une personne, une occasion ou une époque. On se surprend même à leur parler en les soignant !

Elles boostent la créativité et la productivité se montrant de réelles alliées pendant les périodes de révision ou de télétravail.

Podcast Truffaut, Connecté Nature - Faire entrer la nature chez soi

Les bienfaits des plantes d’intérieur sur la santé et la qualité de vie

Orchidées

Le phalaenopsis ou l'orchidée.

Une grande de partie de l’eau absorbée par les plantes d’intérieur est rejetée dans l’atmosphère lorsqu’elles transpirent, augmentant l’hygrométrie souvent basse dans les appartements chauffés ou climatisés. Les muqueuses sont mieux hydratées : la respiration est facilitée, les épisodes de toux sèches moins fréquents et durables, la peau du visage plus souple...

Contempler les plantes d’intérieur diminue le stress et l’anxiété, mais aussi la fréquence cardiaque et la tension artérielle. La guérison est plus rapide en cas de maladie et de dépression.

Les plantes vertes sont reconnues également pour leurs vertus purificatrices de l’air. Leurs feuilles jouent le rôle de filtres naturels des fameux COV (composés organiques volatils) qui abondent dans nos intérieurs modernes très isolés. Formaldéhyde, benzène, trichloréthylène, xylène, toluène… autant de molécules toxiques qu’elles absorbent plus ou moins selon l’espèce.

Les plantes d’intérieur diminuent également la quantité de dioxyde de carbone de l’air tout en libérant de l’oxygène lors de la photosynthèse.

Bon à savoir : les plantes « dépolluantes » sont nombreuses ! Parmi les plus populaires dans nos intérieurs, citons : l’anthurium, l’aréca, le bégonia, le chlorophytum, le croton, le cyclamen, le dracaena, le ficus, la fougère de Boston, le kentia, le lierre, le maranta, le phalaenopsis, le pothos, le spathiphyllum ou encore le syngonium.

Nos conseils pour bien les choisir et les cultiver

Convaincus par les bienfaits des plantes vertes ou d’intérieur ? Ne reste plus qu’à faire votre choix parmi les nombreuses espèces et variétés ! Pour cela, voici quelques conseils :

• Tenez compte de leur facilité de culture (résistance aux maladies et aux parasites), de leur taille adulte, de leur port naturel et de leur vitesse de croissance.

• Respectez leurs besoins : luminosité, arrosage, brumisation, engrais, température minimale, choix du pot et du substrat, fréquence de rempotage…

• Renseignez-vous sur leur toxicité, certaines présentent en effet des risques pour la santé humaine, notamment celle des jeunes enfants, et d’autres s’avèrent toxiques pour les animaux.

Vous avez des questions concernant les bienfaits des plantes d’intérieur ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420

 

 
Sauvegarder dans une liste de favoris