La bignone (campsis) radicans est appelée la ‘Bignone de Virginie’, la ‘Trompette de Jéricho’ ou le ‘Jasmin de Virginie’. Cette liane résistante à l’allure exotique est originaire du Sud-Est des États-Unis. Elle fait partie de la famille botanique des Bignoniacées.
Le campsis ‘Atropurpurea’ se couvre d’une floraison spectaculaire dès l’arrivée de l’été. Sa floraison estivale apparaît sous la forme de multiples fleurs tubulaires pendantes. Ces fleurs en forme de trompette sont produites à l'extrémité de chaque branche (panicules de six à neuf fleurs). Elles se colorent d’un rouge pourpre à rouge orangé selon l’exposition.
Cette bignone résistante est pourvue d’un élégant feuillage caduc luisant, vert mat. Ses longues feuilles vert foncé sont brillantes et nervurées. Les feuilles sont dentées et pointus aux extrémités. La bignone radicans ‘Atropurpurea’ est un arbuste sarmenteux, elle possède des racines aériennes. Ses tiges sont capables de s’accrocher à un support, une fois la plante bien installée.
Elle nécessite souvent d'être palissée à la plantation. Appréciée pour ses qualités ornementales, la bignone décore avec élégance un mur, une clôture ou un grillage. La floraison du campsis est sublime pour habiller une pergola ou un portail de jardin.
La bignone atropurpurea est cultivable en bac. La culture en pot est particulièrement adaptée pour les balcons ou les terrasses. Cette grimpante peut être utilisée pour coloniser un tronc d’arbre ou être conduite en arbuste.