L'art du Bonsaï consiste à créer une plante en miniature dont la forme doit être la plus proche possible de celle rencontrée dans la nature. Il est possible de réaliser des bonsaïs à partir, d'arbustes, d'arbres, de conifères, voire même de plantes succulentes. Au Japon, d'où il est originaire, les pratiquants vouent un véritable culte à cette technique de culture, et l'on y rencontre des spécimens parfois très âgés. Les formes obtenues sont diverses, de la plante isolée à la véritable forêt.
Truffaut conseille :
Si vous débutez dans la culture du Bonsaï, faites-le avec des plantes peu contraignantes, comme par exemple, le Ligustrum, les érables, ou l'Orme de Chine, et rappelez-vous que le secret de la réussite réside essentiellement dans le suivi de l'arrosage.
Truffaut informe :
La culture du Bonsaï a la réputation d'être assez compliquée. Ce qui est essentiel c'est d'une part de bien distinguer les plantes d'intérieur, de celles de l'extérieur, et d'autre part de rester très vigilant sur les apports d'arrosage. Effectivement les plantes sont cultivées avec très peu substrat, elles ont donc besoin d'être pour la plupart arrosées très réguliérement, mais redoutent aussi pour un grand nombre d'entre elles l'eau stagnante au niveau de leurs racines .
Age de la plante :
5 ANS
Age du bonsaï :
5 ANS
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Hygrométrie :
Humide
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
15°C - 25°C
Carte d'identité
Nom commun :
Bonsaï
Espèce :
X
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Espagne
Entretien
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 2 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois par semaine
Commentaire arrosage
Quand le sol est sec.
Terreau conseillé
Terreau bonsaï
Engrais conseillé
Engrais plante verte
Commentaires sur période de taille
La taille d'entretien se pratique en février-mars, ou après la floraison s'il s'agit d'un arbre à fleurs. Lors de cette opération vous supprimerez les rameaux qui poussent vers l'intérieur de la plante afin de favoriser la pénétration de la lumière au centre de la plante. Ne coupez jamais les jeunes rameaux vert clair, mais uniquement ceux qui sont lignifiés et qui présentent de 6 à 8 feuilles. Vous couperez alors au-dessus de la 2e feuille sur chaque rameau, tout en préservant la forme du bonsaï.
Fréquence de rempotage
Tous les 2 à 3 ans
Période de rempotage
de Mars à Avril
Forme contenant pour le rempotage
Rectangle
Données réglementaires
Plantes exotiques envahissantes :
Oui. Plus d'information sur https://www.codeplantesenvahissantes.fr/mediatheque/
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte