Présentation du bonsaï poivrier
Bonsaï poivrier.
Le faux poivrier du Japon (Operculicarya decaryi) est aussi appelé Elephant tree dans son pays d’origine Madagascar et non le Japon ! On le nomme souvent à tort poivrier du Sichuan (Zanthoxylum piperitum), alors qu’ils ont peu de choses en commun hormis la senteur poivrée du feuillage.
Operculicarya decary est une espèce arborescente originaire des forêts sèches du sud-ouest de Madagascar. C’est un petit arbre de croissance rapide qui peut atteindre jusqu’à 9 m de hauteur dans son habitat naturel
Il est pourvu de racines tubéreuses et pivotantes. Son large tronc, gorgé d’eau, est renflé à la base justifiant l’appellation « Elephant tree ». La ramure présente une belle écorce noueuse, gris argenté. Si on l’incise, elle libère une gomme très aromatique. Elle prend naturellement une forme de bonsaï.
Le feuillage du bonsaï poivrier.
Le feuillage est composé de petites folioles vert foncé brillant comme cirées. Quand on les froisse, les feuilles diffusent un agréable parfum épicé, rappelant le poivre, mêlé parfois d’une subtile senteur citronnée.
L’arbre fleurit en fin d’hiver dans son pays, produisant de toutes petites fleurs brun rouge. L’espèce est dioïque : les fleurs femelles et mâles ne sont pas portées par le même arbre. Fécondées, les fleurs femelles donnent des petits fruits (drupes) charnus rouges à maturité et contenant une seule graine.
Gélif, l’operculicaria doit être cultivé à l’intérieur dans une pièce fraîche, une véranda ou une serre froide. Il doit impérativement être sorti à la belle saison au jardin et laissé dehors tant que les températures ne descendent pas sous 5 °C.
Espèces et variétés de bonsaï poivrier
L’espèce Operculicarya decaryi rend honneur du botaniste français Raymond Decary. C’est la seule espèce commercialisée dans notre pays. Appréciée des amateurs de bonsaï, elle se raréfie toutefois dans son habitat naturel, mais n’est pour l’instant pas protégée par la législation.
Bonsaï poivrier (Operculicarya decaryi).
Bonsaï poivrier (Operculicarya decaryi)
Taille et port : jusqu’à 9 m dans son habitat naturel. Port arborescent et couronne touffue.
Qualités : bel arbre miniature au feuillage lumineux et odorant. Croissance rapide. Bonsaï facile d’entretien et à travailler.
Rempotage du bonsaï faux poivrier
Où planter l’Operculicarya decaryi ?
Sol
Offrez-lui un substrat fertile, bien drainant de type terreau pour bonsaï ou mieux : de l’Akadama, une argile rouge originaire du Japon, additionnée avec un peu d’écorces de pin.Exposition
Ce bonsaï se plaît en pleine lumière. C’est une espèce héliophile. En intérieur, placez-le juste derrière la fenêtre. Évitez-lui les courants d’air desséchants et la proximité des sources de chaleur. Offrez-lui une température comprise entre 5 et 20 °C en hiver.En été
Il supporte jusqu’à 30 °C s’il est bien abreuvé. Sortez-le impérativement en pleine lumière à la belle saison. Sur la période la plus chaude, placez-le à situation tamisée pour éviter la chauffe de la coupe et donc de ses racines.
Quand planter le faux poivrier du Japon ?
Comment rempoter bonsaï poivrier ?
Entretien du bonsaï poivrier
Arrosage du bonsaï faux poivrier du Japon
Il est gourmand en eau. Arrosez-le régulièrement et copieusement par trempage de la coupe ou par douchage du feuillage et du substrat. La motte doit être humidifiée à cœur. Videz ensuite la soucoupe pour éviter les excès d’eau au niveau des racines. Laissez sécher la surface du substrat entre deux apports d’eau.
Les feuilles deviennent flasques puis peuvent tomber en cas de sécheresse persistante du substrat.
Bonsaï poivrier du japon.
Fertilisation
Soutenez sa croissance vigoureuse par un apport hebdomadaire d’engrais spécial bonsaï ou un engrais universel équilibré en NPK, pendant toute la période de croissance de mars à octobre
Taille d’un bonsaï poivrier
La taille du bonsaï poivrier pour conserver une forme esthétique, seulement si nécessaire, se pratique en fin d’hiver, avant la reprise de la croissance. Veillez à supprimer les feuilles entières et non les folioles.
Multiplier l’Operculicarya decaryi
Il peut se multiplier par semis des graines ou bouturage des racines. Des boutures de tiges dans l’eau donnent également de bons résultats.
Maladies et parasites
Le bonsaï faux poivrier est rarement malade. Il peut toutefois être parasité par des pucerons. Surveillez bien le feuillage.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un bonsaï poivrier ?
N’hésitez pas à nous contacter.