Présentation du Podocarpus
Le Podocarpus.
Le podocarpus est un conifère originaire des régions tropicales et subtropicales de l’hémisphère sud. Il comprend une centaine d’espèces persistantes au développement généralement rapide dont la stature va du couvre-sol jusqu’au grand arbre de plus de 50 m. Avec leurs feuilles disposées en spirales autour des rameaux et leurs fruits charnus bleu marine ou rouges nommés arilles, ils évoquent les ifs.
Généralement peu rustiques, ils sont cultivés en pleine terre seulement dans les régions à climat doux où les gelées sont rares et de courte durée.
Le genre Podocarpus est dioïque : les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des arbres différents. Il faut donc un pied de chaque sexe pour permettre la pollinisation et obtenir une fructification.
Espèces et variétés de Podocarpus
Le pin des bouddhistes.
Sur la centaine d’espèces que comporte le genre Podocarpus, seules deux ou trois espèces sont cultivées sous nos latitudes.
Profitez de la beauté rare de ce genre peu connu et bénéficiez du potentiel esthétique et japonisant de l’espèce asiatique Podocarpus macrophyllus. Plus connue sous l’appellation « Pin des bouddhistes », elle se métamorphose en de magnifiques bonsaïs.
Pin des bouddhistes ou bonsaï sapin (Podocarpus macrophyllus)
Qualités : cette espèce arbustive, originaire de Chine et du Japon, de croissance lente à modérée peut atteindre 10 m de hauteur lorsqu’il est cultivé en pleine terre dans les meilleures conditions. Beau feuillage linéaire, coriace, vert brillant et glauque au revers. Fructification pourpre foncé à maturité. Retrouvez-la utilisée en bonsaï, pour la beauté de son port étalé et de son feuillage persistant.
Offrez-vous ‘Maki’, une variété aux rameaux joliment dressés vers le ciel !
Plantation et rempotage du bonsaï Podocarpus
Où planter le Podocarpus macrophyllus ?
Sol
Il apprécie un substrat humifère, fertile, frais toute l’année, mais bien drainé. Offrez-lui un terreau spécial bonsaï allégé en éléments drainants comme de la perlite ou à défaut, amendez un bon terreau pour plantes vertes avec ¼ de sable grossier.Exposition
S’il aime la chaleur et la lumière, il craint le soleil brûlant et les courants d’air froids ou desséchants.
Quand planter le pin des bouddhistes ?
Si on le cultive en pleine terre, dans les régions douces, il est préférable de le planter au printemps lorsque le sol est réchauffé ou en fin d’été. Cultivé en pot, on attend le printemps pour procéder à son rempotage.
Comment planter le bonsaï sapin ?
Immergez la motte de racines avant tout rempotage ou plantation. Assortissez la forme du contenant au style du bonsaï.
Installez le bonsaï à l’intérieur pour le protéger du froid. S’il offre une faible rusticité (-7 °C) quand il est installé en pleine terre, il est plus frileux en pot et réagit mal aux températures inférieures à 10 °C. Offrez-lui une température comprise entre 16 et 30 °C tout l’année.
Entretien du Podocarpus macrophyllus
Le Podocarpus macrophyllus, bonsaï sapin.
Arrosage du bonsaï sapin
Arrosez-le régulièrement, mais sans excès. La surface du substrat doit rester en permanence fraîche. Ce conifère tropical apprécie une chaleur humide, vaporisez-le tous les jours.
Au besoin, augmentez l’hygrométrie en posant le pot sur plateau de billes d’argiles ou de petits cailloux tenus constamment mouillés.
Fertilisation
Apportez un engrais spécial bonsaï une fois par mois de mars à septembre.
Rempotez-le tous les deux ou trois printemps dans un substrat tout neuf après avoir retaillé un tiers de la longueur des racines. Attendez un mois après rempotage pour fertiliser à nouveau.
Taille du Podocarpus macrophyllus
Pendant la période de végétation (du printemps à l’automne), pincez les nouvelles pousses.
Rectifiez toute l’année, avec des ciseaux spécial bonsaï, les rameaux trop longs ou qui déparent la silhouette du bonsaï. La forme peut aussi être rectifiée par la ligature des rameaux en fin d’été.
Multiplier le pin des bouddhistes
Le podocarpus se multiplie par bouturage à l’abri du gel des rameaux semi-aoûtés en fin d’été. Il est aussi possible de semer au chaud en fin d’hiver les graines contenues dans les arilles récoltées à maturité.
Maladies et parasites
ien traité, dans de bonnes conditions de culture, ce bonsaï sapin est rarement malade ou parasité. Trop arrosé, il peut néanmoins perdre ses aiguilles qui prennent une mine plombée au préalable. Vérifiez régulièrement le feuillage pour traquer la présence éventuelle d’acariens ou de cochenilles.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un bonsaï sapin ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.