Présentation du boronia
Le boronia est caractérisé par ses fleurs en forme de clochette
Le genre Boronia fait partie de la famille des Rutacées comme les agrumes et l’oranger du Mexique. Il compte une centaine d’espèces arbustives australiennes qui poussent naturellement dans les clairières et les taillis, et apprécient un sol acide, type terre de bruyère.
Ces espèces sont caractérisées par un port buissonnant, un feuillage fin aromatique et une floraison printanière généreuse et odorante, sous forme de clochettes ou de coupes, à quatre pétales, le plus souvent roses, solitaires ou réunies en ombelles.
Les boronias sont cultivés pour leur beauté, mais également pour leurs huiles essentielles utilisées en parfumerie. Installez le boronia dans un massif en compagnie d’agapanthes, de phormiums et de sauges arbustives.
Si vous le cultivez en pot, choisissez un boronia sur tige et mariez-le avec un liseron de Mauritanie (Convolvulus mauritanicus) ou des pétunias à petites fleurs type Million Bells. Attention, le boronia est faiblement rustique et supporte des gelées brèves jusqu’à -5 °C.
Espèces et variétés de boronia
Il existe une centaine d'espèces du genre Boronia
Sur la centaine d’espèces que compte le genre Boronia, seules deux ou trois sont couramment commercialisées sous nos latitudes.
Boronia heterophylla
Taille : 1 m en tous sens, port touffu et dressé.
Floraison : fin du printemps, clochettes pendantes rose vif, plus rarement blanc pur.
Qualités : longue floraison généreuse, mellifère et parfumée, idéale en bouquet ; fructification décorative, feuillage odorant.
Boronia pilosa 'Rose Blossom'
Taille : 60 cm en tous sens, port dressé et touffu.
Floraison : fin du printemps, double rose.
Qualités : floraison généreuse, port compact extra pour les petits jardins et les potées.
Boronia megastigma
Taille : 1,30 m en tous sens, port érigé et compact.
Floraison : printanière, clochettes pendantes et solitaires, jaune vif pourpré.
Qualités : floraison très parfumée, fin feuillage vert foncé odorant.
Plantation du boronia
Où planter le boronia ?
Sol : Offrez-lui un sol léger, acide, humifère, bien drainé, mais qui reste frais en été. Ne le plantez en pleine terre qu’en climat doux où les gelées sont rares et de courte durée.
Exposition : Il apprécie la lumière : la mi-ombre comme le soleil non brûlant lui conviennent.
Quand planter les boronias ?
La plantation du boronia en pleine terre se fait de préférence au printemps ou en début d’automne quand la terre est encore chaude.
Comment planter le boronia ?
En pleine terre :
- Choisissez un emplacement dégagé d’au moins 1 m autour du trou pour permettre à l’arbuste de pousser sans concurrence racinaire ou lumineuse.
Pour un boronia en pot :
- Utilisez un contenant d’au moins 50 cm de profondeur, percé de trous de drainage.
Entretien du boronia
Pour son bon développement, il faudra limiter les arrosages de votre boronia en hiver
Arrosage du boronia
Maintenez le sol frais toute la belle saison, en arrosant le boronia une à deux fois par semaine. Paillez pour limiter les arrosages et conserver un sol frais. Réduisez les arrosages en hiver, mais la terre ou le terreau ne doit pas sécher.
Fertilisation
Apportez un engrais pour arbustes de terre de bruyère au début du printemps sur les sujets installés en pleine terre. Complétez avec une couche de compost en automne.
Arrosez tous les 15 jours de mai à fin août le boronia cultivé en pot avec un engrais liquide spécial arbustes fleuris ou plantes de terre de bruyère. Rempotez tous les 2 ou 3 ans, au début du printemps, selon le développement de la plante et la taille du pot.
Taille
La taille du boronia se pratique juste après la floraison pour supprimer les fleurs fanées, limiter le développement ou redonner une belle silhouette au feuillage d’un boronia sur tige.
Protection hivernale
Protégez les boronias du froid en rentrant les pots dans un local hors-gel et lumineux dès que les températures passent sous les 5 °C. Protégez le feuillage du boronia installé en pleine terre (seulement en climat doux) avec un voile d’hivernage si un gel est annoncé.
Multiplier le boronia
Le semis, difficile, est réservé aux professionnels. Tentez les boutures de rameaux au printemps et en fin d’été. Avec une chaleur de fond, un bon terreau de bouturage, l’enracinement prend moins d’un mois.
Parasites et maladies du boronia
Le boronia qui ne souffre pas d’un excès d’humidité au niveau des racines se montre peu sensible aux maladies. Par temps sec en été, son feuillage peut être attaqué par des acariens (araignées rouges). Douchez-le régulièrement, lorsqu’il fait très chaud, en prévention.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture du boronia ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.