Caractéristiques principales
SAFLAX - Brède mafane - 500 graines - Acmella oleracea
Un goût épicé piquant comme alternative au poivron ou au piment
La brède mafane atteint une hauteur de 20 à 40 centimètres et forme des inflorescences de deux à trois centimètres de longueur avec des fleurs jaunes et un centre rouge qui disparaît lentement à la fin de la floraison. La forme de ses capitules lui ont donné le nom commun de tête d'hussard. Pendant la mastication, elle développe un goût légèrement poivré piquant, pétillant, et épicé et présent une alternative intéressante au piment ou au poivre. La première récolte peut commencer deux mois après l'ensemencement en général. En raison de son effet légèrement assourdissant, on dit que les feuilles et les fleurs ont un effet antalgique et anti-inflammatoire pour la bouche. Vous pouvez effeuiller les feuilles d'environ 5 centimètres de longueur et riches en vitamine C pendant la floraison entre mai et octobre en cas de besoin. La brède mafane est un bon complément aux salades crues, des plats de viande piquants et des plats de légumes vapeur. Leur aigreur reste aussi pendant le cuisson.
Emplacement naturel: La brède mafane habite aux Caraïbes et en Amérique du Sud tropicale, surtout au Brésil et au Pérou.
Cultivation: La culture des graines à la maison est possible tout au long de l'année. Parsemez les graines sur du substrat humide ou du terreau pour herbes, appuyez-les un peu, et recouvrez-les très légèrement avec le substrat. Couvrez le récipient avec une feuille transparente dans laquelle vous faites des trous. Comme ça, le terreau est protégé du dessèchement. Vous devez enlever la feuille pendant deux heures tous les deux ou trois jours. Ceci prévient la formation de moisissures dans le terreau. Mettez le récipient dans un endroit lumineux et chaud de 20° à 25° Celsius. Maintenez la surface humide (avec un vaporisateur d'eau, par exemple), mais pas mouillé. Les premiers semis apparaissent après deux à trois semaines en fonction de la température.
Emplacement: Un endroit chaud, en plein soleil, et protégé du vent - en plein air aussi pendant l'été - est idéal. La brède mafane doit être mise en plein air seulement en mi-mai en raison de sa sensibilité au gel.
Se soucier: Comme toutes les herbes, maintenez la brède mafane pas trop humide. De plus, un engraissement mensuel n'est pas nécessaire, car les herbes ont besoin d'une terre pauvre en nutriments. Vous pouvez avoir une ramification plus forte si vous taillez la brède mafane. Faites attention aux escargots et une infestation de chenilles lorsque vous entretenez la plante en plein air !
En hiver: La brède mafane n'est pas rustique et doit donc hiverner dans un endroit sans gel et lumineux à une température entre 10° et 15° Celsius.
Adéquation du bonsaï: Non
Droits à l'image :
En raison de limitations techniques, les liens vers les droits à l'image ne peuvent pas être fournis ici.
17515-acmella-oleracea-seed-package-front-german.jpg - © 1. H.Zell 2. Ks.mini - CC-BY-SA-3.0
saflax-multipicture-german.jpg - Frank Laue - © Saflax
17515-acmella-oleracea-cultivation-instruction-german.jpg - Frank Laue - © Saflax
17515-31-Acmella-oleracea.jpg - Tuxyso - CC-BY-SA-3.0
17515-36-Acmella-oleracea.jpg - H. Zell - CC-BY-SA-3.0
17515-37-Acmella-oleracea.jpg - Kadavoor - CC-BY-SA-3.0
17515-40-Acmella-oleracea.jpg - Mikrolit - Free Art License
17515-41-Acmella-oleracea.jpg - Mikrolit - Free Art License
17515-42-Acmella-oleracea.jpg - Phyzome - CC-BY-SA-3.0Produit biologique :
NON
Carte d'identité
-
Label rouge :
Non
-
Autres caractéristiques
-
Utilisable en agriculture biologique (UAB) :
Non
-
- Truffaut vous recommande