Appréciées, les bruyères d'hiver Lucie sont des plantes indémodables.
Très colorées quand beaucoup d'autres plantes ne le sont plus à cette période de l'année, avec une floraison hivernale, les bruyères d'hiver Lucie illuminent vos massifs et vos compositions hivernales.
La bruyère d'hiver Lucie se différencie des autres par une longue floraison et la grosseur de ses fleurs. Elle apporte une touche de couleur dans le jardin ; en effet, elle produit de grosses fleurs rouges. À maturité, la bruyère d'hiver Lucie atteint une hauteur de 15 à 30 cm et une largeur de 30 à 60 cm en tapis compact. Résistantes et nécessitant pas d'entretien particulier, les bruyères d'hiver Lucie présentent une grande variété de feuillages et de floraisons. Ces petits buissons sont décoratifs et peuvent aisément à être associées à d'autres plantes comme les des rhododendrons. Installées en massif, en bordure de jardin, elles fleurissent chaque année.
2. Les associations possibles
Les bruyères d'hiver sont des plantes faciles et s'acclimatent sur presque tout le territoire. Elles s'associent avec un large choix de plantes.
En pot pour des compositions hivernales : associez la bruyère avec des plantes hivernales : des cyclamens, des graminées persistantes, des hellébores.
En massif avec des plantes de terre de bruyère : un massif est un endroit idéal pour les bruyères. Combinées avec des plantes de la même famille. Associez-les avec des rhododendrons ou des azalées. Chaque plante trouve sa place dans une belle harmonie.
En couvre-sol : la bruyère permet d'éviter la pousse des mauvaises herbes et crée un tapis persistant. La bruyère s'accommode très bien en rocaille ombragée et fraîche.
3. Conseils de plantation de la bruyère d'hiver Lucie
Où la planter ?
La bruyère d'hiver Lucie est une plante très résistante au froid et à l'hiver. De ce fait, cette plante peut être planter sur toutes les régions de l'hexagone ; à l'exception du bassin méditerranéen où les étés sont très chauds.
Quelle exposition privilégier ?
La bruyère d'hiver n'est pas très exigeante en termes d'exposition. Elle pousse à l'ombre comme au soleil, toutefois son développement sera plus épais au soleil.
Dans quel sol ?
Les bruyères poussent parfaitement dans un sol léger, frais, humide et plutôt acide ; toutefois, elles n'apprécient guère l'eau stagnante.
À quelle période la planter ?
La bruyère d'hiver Lucie peut être plantée toute l'année, lorsque le sol n'est pas gelé. La meilleure période pour la plantation s'effectue de novembre à début avril avec une période où l'ensoleillement est plus faible.
Comment planter la bruyère d'hiver ?
Pour planter les bruyères d'hiver dans les meilleures conditions, mélangez de la terre de bruyère pour l'acidité à votre terre de jardin.
4. Conseils d'entretien de la Bruyère d'hiver Lucie
La bruyère d'hiver ne nécessite aucun entretien particulier. C'est une plante très résistante.
L'arrosage : une bruyère d'hiver nécessite peu d'eau. : l'eau de pluie sera parfaite.
La fertilisation : la bruyère peut tout à fait se passer d'engrais.
La taille : une taille, une fois par an, est bénéfique à cette plante, en respectant la période après sa floraison. Soyez vigilant et ne procédez pas à une taille trop stricte.