“ L'ail d'ornement offre une touche graphique incomparable au décor lorsqu'il fleurit au printemps ou en été, selon la variété. Supportant chaleur et sécheresse, il revient chaque année, fidèle au poste, sans aucun entretien. ”
Cet ail d’ornement est particulièrement intéressant pour son feuillage décoratif et ses fleurs en forme de grosses boules nuageuses. L’ail du Tukerstan est superbe, utilisé en potée, en avant-plan de massif, bordure ou rocaille.
Truffaut conseille :
Comment planter l’ail décoratif en pleine terre ? 1. Plantez-les en masse, par groupe de 5 à 6 bulbes minimum, pour un effet visuel dès la première année. 2. Ameublissez la terre en profondeur et allégez-la avec des graviers ou des billes d'argile et du compost bien mûr. 3. Enfoncez les bulbes à la profondeur recommandée pour chaque espèce. Recouvrez avec la terre. 4. Inutile d'arroser.
Truffaut informe :
Le genre allium compte plusieurs centaines de vivaces et bisannuelles bulbeuses ou rhizomateuses dont les plus populaires sont les espèces comestibles comme l'ail, l'échalote, l'oignon, le poireau, la ciboule… Depuis quelques années, les espèces ornementales ont le vent en poupe pour leurs qualités décoratives (graphisme, originalité…) et leur facilité de culture.