Imprimer
Arum

Les bulbes d'été et d’automne

Publié le 15 juil. 2021

Les bulbes d’été et d’automne ont de plus en plus la côte avec leurs floraisons spectaculaires, hautes en couleur, parfois parfumées qui durent plusieurs semaines. Invitez-les vite dans vos massifs et vos potées !

Les bulbes d’été et d’automne ont de plus en plus la côte avec leurs floraisons spectaculaires, hautes en couleur, parfois parfumées qui durent plusieurs semaines. Invitez-les vite dans vos massifs et vos potées !


Nos conseils pour planter les bulbes d’été et d’automne

Dahlia

Le dahlia : floraison estivale

Avant l’achat

Listez vos envies et adaptez-les aux emplacements où vous souhaitez installer les bulbes d’été ou d’automne. Le choix est vaste, profitez-en, car il en existe pour de nombreuses situations (pleine terre ou pot, soleil ou mi-ombre, sol fertile ou pauvre…).

En pleine terre ou dans de grands bacs, vous pouvez miser sur des scènes pérennes en choisissant des espèces rustiques.

Freesia

Le freesia : floraison estivale.

À l’achat

Les bulbes d’été et d’automne sont disponibles dès la fin de l’hiver jusqu’à la fin du printemps. Ne tardez pour profiter du meilleur choix au niveau des variétés et de la qualité des bulbes. Préférez les gros calibres, gages d’un développement rapide et vigoureux, et de floraisons généreuses.

Si vous devez différer la plantation par manque de temps ou à cause d’une météo capricieuse (gelées tardives, fortes précipitations), placez-les hors gel, au frais et à l’ombre. Vous pouvez aussi gagner du temps et faire démarrer leur végétation en les installant dans des cagettes remplies de terreau et placées à la lumière.

Arum

L'arum : floraison estivale.

À la plantation

Les bulbes d’été et d’automne se plantent dès le printemps :

Généralement gourmands, ils donnent le meilleur au soleil, dans un sol fertile, enrichi en engrais ou en fumures parfaitement décomposées.

En pot, utilisez un terreau pour les espèces les plus gourmandes ou spécial bulbes ou plantes méditerranéennes pour les plus sobres. N’oubliez pas de drainer le fond du contenant qui doit être percé et couvert d’une couche de billes d’argiles, car si les bulbes d’été sont nombreux à apprécier un substrat frais, ils craignent l’excès d’humidité.

Respectez les distances de plantation pour permettre aux bulbes un bon démarrage sans craindre la concurrence et l’ombrage des plantes voisines. Cette précaution permet aussi de vérifier régulièrement l’absence de limaces et escargots friands de certaines jeunes pousses.

Respectez bien la profondeur de plantation indiquée sur l’emballage. De nombreux bulbes d’été ont une végétation qui se hisse à plus d’un mètre et ont une meilleure tenue face aux coups de vent lorsqu’ils sont profondément enfoncés. Si les bégonias affleurent la surface du sol, les lis et les glaïeuls doivent être couverts par au moins 20 cm de terre

Les conseils de paysagiste :

Privilégiez l’effet de masse pour les petits bulbes, groupez-les par 10 ou 20. Quant aux gros bulbes d’été ou d’automne, constituez des trios d’une même variété pour un bel impact visuel.

Offrez aux bulbes à fleurs d’été un écrin végétal en les faisant se détacher sur un fond d’arbustes en veillant toutefois à ce qu’ils profitent d’au moins 6 heures de soleil par jour.

Mariez-les avec des vivaces à feuillage coloré comme les heuchères, les carex et les hostas et des fleurs de saisons faciles et généreuses : cosmos, gaura, lavatère, lin, nigelle, verveine…

Associez les bulbes qui restent en terre pour se naturaliser à des arbustes et des vivaces à floraison estivale : buddléia, caryoptéris, hydrangea, lavatère arbustive, pérovskia, spirée d’été, anémone du Japon, géranium vivace, népéta, persicaire, phlox, sédum…

Pensez à les mettre en scène avec des graminées pour la touche de naturel et de légèreté.

Bon à savoir :

la suppression régulière des fleurs fanées prolonge les floraisons de plusieurs semaines.
En effet, la formation des graines donne le signal au bulbe que son cycle de végétation se termine et qu’il devient inutile de former d’autres fleurs.

Les bulbes qui fleurissent en été

La parade des bulbes d’été commence à la fin du printemps. Ils prennent le relais des bulbes printaniers qui tirent leur révérence en juin. Leurs floraisons peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois selon les espèces, jusqu’aux premières gelées de l’automne.

Voici notre sélection de bulbes d’été :

À la fin du printemps : Oxalis*

En début d’été : Blétilla (orchidée rustique), Cardiocrinum giganteum (lis géant)

De juin à octobre : Lis (le Lis de la Madone se plante en automne et fleurit à la fin du printemps)

De mai à juillet : Zantedeschia (arum)*

De juillet aux gelées : Dahlia*

À partir d’août : Acidanthera*

De juillet à août : Eucomis*, Ornithogale (thyrsoides)*

D’août à septembre : Galtonia candicans (Jacinthe du Cap)*

Tout l’été : Agapanthe*, Alstroemeria*, Bégonia*, Canna*, Crocosmia, Curcuma*, Freesia*, Glaïeul*, Hymenocallis (Ismène)*, Tulbaghia violacea*

* Bulbe à hiverner à l’abri du gel.

Les bulbes qui fleurissent en automne

Alors que les bulbes à floraison estivale sont à l’apogée, des petits bulbes d’automne entrent en scène. Moins connus, parfois originaux, ils méritent de figurer dans les compositions de pleine terre ou en bac, car la plupart se naturalisent facilement.

Voici notre sélection de bulbes d'automne :

A partir d’août : Crocus d’automne (dont le safran)

A partir de fin août : Amaryllis belladonna (lis de Jersey), Colchique (automnale et speciosum), Cyclamen d’automne (d’Europe, de Naples)

En août-septembre : Tigridia*

A partir de septembre : Nérine (bowdenii)

En septembre-octobre : Sternbergia

D’août à octobre : Polianthes (tubéreuse)*

* Bulbe à hiverner à l’abri du gel.

Vous avez des questions concernant les bulbes à fleurs d’été ou d’automne ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris