Bouture de cactus euphorbe
Effectuez le bouturage de préférence au printemps. Munissez-vous de gants pour vous protéger des épines et du latex irritant qui s’écoule de la plaie. Avec une lame tranchante et désinfectée, coupez une tige sur une euphorbe.
Trempez la tige dans l’eau pour arrêter l’écoulement du latex. De même, pulvérisez de l’eau sur la tige sur laquelle vous avez prélevé la bouture.
Laissez sécher la bouture pendant deux semaines dans un local ventilé dont la température ne descend pas en dessous de 15 °C. Lorsque la plaie est cicatrisée, plantez la bouture dans un mélange de sable et de terre. Arrosez toutes les deux semaines.
Comment bien planter le cactus euphorbe ?
Plantez l’euphorbe dans un pot en terre cuite avec un trou de drainage. Utilisez un terreau spécial pour plantes grasses. Vous pouvez aussi composer votre propre substrat en mélangeant un tiers de terre végétale, un tiers de terreau et un tiers de sable de rivière. Installez une bonne couche de drainage composée de gravier ou de billes d’argile.
Pour un bon entretien de votre cactus euphorbe, apportez du fertilisant soluble au printemps. Si vous habitez dans une région au climat très doux, vous pouvez planter votre euphorbe en pleine terre, dans un sol très drainant. Prévoyez un voile d’hivernage en hiver.
Rempoter le cactus euphorbe
Le rempotage est important pour le cactus euphorbe
Rempotez votre cactus euphorbe tous les 4 ou 5 ans au printemps afin de lui permettre de développer son système racinaire. Munissez-vous de gants puis retournez le pot tout en maintenant la plante.
Tapotez celui-ci sur le bord d’une table. L’euphorbe et sa terre doivent normalement se désolidariser du pot. Placez ensuite la plante dans un pot plus grand, de préférence en terre cuite, avec un trou de drainage.
N’oubliez pas la couche de drainage. Remplissez le pot avec un tiers de terre végétale, un tiers de terreau et un tiers de sable de rivière.
Conseils pour tailler le cactus euphorbia
Chez le cactus euphorbe, l’entretien passe parfois par une taille en automne pour maîtriser l’expansion. La taille peut être aussi nécessaire pour éviter la propagation d’une maladie, si certaines parties de la plante sont atteintes de pourrissement. Avant toute chose, protégez-vous des épines et du latex irritant avec des gants.
Utilisez un couteau tranchant plutôt qu’un sécateur, qui a tendance à écraser. Coupez à la base d’une ramification puis aspergez la plaie d’eau afin de faire coaguler le latex. Vous pouvez aussi appliquer un baume cicatrisant sur les parties coupées. N’oubliez pas que vous pouvez bouturer les tiges coupées après les avoir laissées sécher.
Où placer l'euphorbe ?
L'emplacement d'une plante du genre euphorbia varie selon l'espèce
Il existe plus de 2 000 espèces du genre euphorbia, avec des besoins différents en matière d’exposition et d'emplacement. Mieux vaut se renseigner sur les besoins de la plante lors de l’achat.
En règle générale, l’euphorbe préfère la lumière sans soleil direct. Installez-la dans un endroit mi-ombragé, pour éviter l’aridité, et à l’abri du froid.
Vous avez des questions concernant l'entretien de votre cactus euphorbe ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420