le calamondin produit de petites fleurs, blanches et parfumées, sur de longues périodes, avec plus d'intensité entre mars et juin. Ses fruits orange vif ressemblant à de petites mandarines peuvent rester jusqu\'à 4 mois sur l\'arbre. Les fruits ne sont pas comestibles crus car très acides, avec de nombreux pépins . Il forme un petit arbre compact, au feuillage vert panaché de jaune. Les fruits sont également panachés. L'ensemble est d'un trés bel effet.
conseils de culture
- plante d\'intérieur - bac, terrasse, balcon l\'été il mérite son nom 'oranger d'appartement' car c\'est un agrume particulièrement adapté pour l\'intérieur, près d\'une fenêtre en brumisant régulièrement le feuillage par exemple. Evitez néanmoins de le mettre trop près d'un radiateur, ou derrière une vitre trop ensoleillée. Il est aussi possible de le sortir aux beaux jours entre mai et octobre. un rempotage peut être réalisé tous les 2 à 3 ans dans un substrat spécial agrumes avec des billes d'argile dans le fond du pot. arroser régulièrement, pour garder le terreau toujours frais, mais sans tremper. Réduire l'arrosage en hiver, attendre que le terreau sèche sur les 2 premiers cm de surface. l\'apport d\'un engrais spécial agrume, régulièrement sauf en hiver, favorise la floraison, la fructification et la beauté du feuillage.
usages culinaires
- fruits confits, liqueurs, confiture nb : on peut également utiliser son feuillage et ses fruits panachés en décoration de table ou en compositions florales et parfumées.
le saviez vous \'
originaire d'asie du sud est , le calamondin est un hybride entre kumquat et mandarinier. Le calamondin panaché est une mutation du calamondin au feuillage vert.