Plante tropicale rapportée des forêts humides d’Amérique du Sud et d’Asie, le calathea est une vivace dont la plupart des espèces ne dépassent pas 1m à 1,30m de haut dans leur milieu naturel et s’échelonnent entre 40 et 80 cm de haut en pot. Il pousse en touffe très dense, à partir d’une souche coriace. Il fait partie de la famille des Marantacées, mais se différencie du maranta, autre vivace cultivée en plante d’intérieur. Le Calathéa 'Lancifolia' ou Goeppertia 'Insignis'est une des espèces des calathéas dont les feuilles vertes sont ornées de tâches foncées tout comme le calathéa 'Makoyana' surnommé à ce titre 'plante paon' à la différence que le calathéa lancifolia a des feuilles plus longues et plus étroites, comme lancées d'où son nom de 'Lancifolia'.
Truffaut conseille :
Placer votre plante dans un endroit lumineux mais sans soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles.
Truffaut informe :
La Calathea lancifolia possède des feuilles longues et étroites, comme "lancées", d'où son nom. Ses feuilles se replient le soir pour se protéger des insectes.
Port de la plante :
Touffe
Couleur du feuillage :
Vert, Violet
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Hygrométrie :
Tropicale - 80% d'humidité
Luminosité :
Lumière vive sans soleil direct
Température mini-maxi recommandée :
14°C 24°C
Commentaire environnement de la plante :
Cette plante préfèrera une exposition mi-ombre à ombre avec un terreau toujours humide dans un endroit sans courant d'air.
Carte d'identité
Nom commun :
Calathéa lacifolia, calathéa insignis
Genre de la plante :
Calathea
Espèce :
Insignis
Famille :
Marantacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Amérique du sud
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois par semaine
Commentaire arrosage
plante qui a besoin d'avoir un sol constamment humide. Ne pas trop l'arroser non plus, ce qui risquerait de tuer les racines. La vaporiser régulièrement avec une eau tiède et non calcaire (le calcaire laisse des traces blanches sur les feuilles).