Plante tropicale rapportée des forêts humides d’Amérique du Sud et d’Asie, le calathea est une vivace dont la plupart des espèces ne dépassent pas 1 m à 1,30 m de haut dans leur milieu naturel, et s’échelonnent entre 40 et 80 cm de haut en pot. Il pousse en touffes très denses, à partir d’une souche coriace. Il fait partie de la famille des Marantacées, mais se différencie du maranta, autre vivace cultivée en plante d’intérieur. La croissance du calathea est assez rapide et de nouvelles feuilles apparaissent régulièrement. Celles-ci sont striées ou marginées de vert plus clair offrant des dessins le plus souvent symétriques de chaque côté de la nervure centrale. Selon les espèces, ce sont les nervures qui prennent une teinte plus claire ou plus foncée. Les feuilles sont dressées ou réparties de façon horizontale. Elles ont une forme ovale ou arrondie, plus ou moins large. Oppenheimiana se distingue par ses grandes feuilles à motifs de chevrons qui surplombent de fines tiges érigées et denses. D’aspect fragile, le calathéa oppenheimiana est en fait bien plus résistant qu’il n’y parait…Pas besoin d’un appartement lumineux, notre calathéa demande peu de luminosité pour s’épanouir. Une exposition à la mi-ombre sans lumière directe lui sera idéale.
Truffaut conseille :
Plante décorative très appréciée, le calathea aime les atmosphères humides, mais également une chaleur constante qui ne doit jamais descendre sous les 15 °C. Il se développe harmonieusement à 20-22 °C toute l’année et ne supporte pas les variations trop importantes de températures, principalement aux intersaisons.
Truffaut informe :
Avec une imposante variété d’espèces aux feuillages colorés, le calathea offre un grand intérêt décoratif qui se double d’une bonne adaptation à la culture d’intérieur. La floraison de certaines espèces est également un bel atout. Le calathéa oppenheimiana est originaire comme la plupart des calathéas des forêts tropicales d’Amérique du sud et du Brésil plus particulièrement.