Le Callistemon résiste bien à la sécheresse, mais un arrosage est à pratiquer régulièrement, sans excès, notamment en été, afin de maintenir une belle floraison. Vous serez d'autant plus attentif si vous cultivez la plante dans un bac, en vous assurant qu
Floraison
de Juin à Août
Type de sol
Humifère, Normal
Il s'agit d'un arbuste à la végétation vigoureuse, qui présente des branches centrales érigées et des branches latérales arquées ce qui donne à la plante un port semi-étalé. Sa croissance est rapide, et il est surtout remarquable pour sa floraison estivale composée de fleurs au coloris rouge vif qui ressemblent à de gros écouvillons, d'où son nom Français de Rince-Bouteille. Vous le planterez dans un sol normal, bien drainant, sous une exposition ensoleillée, et abritée du vent.
Truffaut conseille :
Cet arbuste redoute les fortes gelées. Dans les régions dans lesquelles elles sont habituellement présentes, il est vivement conseillé de cultiver votre Callistemon dans un bac, que vous pourrez rentrer et mettre à l'abri en hiver. Vous l'installerez dans une pièce lumineuse, bien aérée, dont la température devra se situer entre 10 et 12°C, et vous réduirez la fréquence des arrosages.
Truffaut informe :
Sa superbe et originale floraison s'accompagne d'un parfum légèrement citronné, que vous pourrez d'autant plus ressentir si vous froissez ses épis.
Mode d'utilisation :
En bac, Haie, Isolé, Massif
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Rose, Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Humifère, Normal
Période de floraison :
de Juin à Août
Forme de la fleur :
En épis
Couleur de floraison :
Rouge
Floraison parfumée :
Oui
Type de parfum :
Fruité
Carte d'identité
Nom commun :
Plante goupillon, Rince Bouteille
Genre de la plante :
Callistemon
Espèce :
Citrinus
Variété :
Splendens'
Famille :
Myrtacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Australie
Plantation
Plantation
de Avril à Juin
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Le Callistemon résiste bien à la sécheresse, mais un arrosage est à pratiquer régulièrement, sans excès, notamment en été, afin de maintenir une belle floraison. Vous serez d'autant plus attentif si vous cultivez la plante dans un bac, en vous assurant qu'après l'arrosage il n'y a pas d'eau stagnante, ni au fond du contenant, ni éventuellement dans la soucoupe sous le pot. En hiver vous réduirez les apports d'eau.
Nutrition
Vous apporterez en début de printemps un engrais organique complet, et vous pourrez lors de la période de floraison compléter l'eau d'arrosage avec un engrais liquide spécial plantes fleuries d'extérieur.
Période de taille d'entretien
de Août à Octobre
Commentaires sur période de taille
La taille n'est pas absolument indispensable, mais elle permet tout de même de favoriser, à la fois, la ramification, de conserver à la plante un port compact, et la floraison sur les futurs rameaux. Vous la pratiquerez dès après la floraison. La plante supporte bien cette opération.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte