Ce magnifique arbuste d'ornement apporte des couleurs vives et une ambiance zen à votre extérieur
Les jardiniers amateurs ou professionnels apprécient particulièrement le camélia bicolore pour sa beauté et sa facilité d'entretien. Invitez-le dans votre jardin pour un émerveillement en continu ! Avec le camélia bicolore, votre jardin est habillé de magnifiques couleurs dès le début du printemps jusqu'au mois de mai. Ses fleurs sont abondantes tout au long de sa période de floraison. A taille adulte, sa hauteur peut atteindre 3 m de hauteur et fait du Camelia japonica William Bartlett un magnifique arbuste d'ornement pour votre extérieur.
Ses grandes fleurs blanches, marginées de rose, ressortent particulièrement grâce à son superbe feuillage vert vif et brillant. S'agissant d'un arbuste à feuillage persistant, les feuilles sont conservées pendant la période hivernale.
Les associations possibles
Issu des grandes forêts d'Asie, le camélia bicolore est la plante idéale pour créer un jardin d'inspiration japonaise. Si vous souhaitez apporter une ambiance zen à votre extérieur, associez-le à des végétaux persistants de la même origine comme l'érable du Japon. Parfait pour apporter du calme, de la sérénité et une parfaite harmonie à votre jardin.
De manière plus classique, vous pouvez marier le Camelia japonica William Bartlett avec d'autres arbustes fleuris qui se plantent dans le même type de sol. Ornez votre jardin de couleurs tout au long du printemps en l'associant avec d'autres fleurs colorées comme les azalées ou les rhododendrons.
Conseils de plantation du camélia bicolore
Le camélia bicolore ne nécessite pas une grande expérience en jardinage et convient parfaitement aux jardiniers débutants. Préférez un sol frais, humide et légèrement acide pour la plantation. Ne plantez pas vos camélias en plein soleil, c'est une plante qui préfère les espaces frais et ombragés.
Le Camelia japonica William Bartlett n'apprécie pas les températures extrêmes (grand froid ou fortes chaleurs). Il convient alors d'éviter de les planter durant les périodes de gel. Les périodes idéales de plantation sont de septembre à décembre ou de février à mai afin d'éviter tout risque et de garantir une floraison optimale. Bien que résistant aux embruns et aux vents, le Camelia japonica William Bartlett s'épanouit davantage dans un climat océanique doux et tempéré.
Le camélia bicolore se plante également dans un pot dans lequel vous disposerez préalablement des billes d'argile au fond afin d'éviter la stagnation de l'eau. Si vous habitez en appartement ou dans une petite maison sans extérieur, c'est la plante d'ornement idéale pour votre balcon ou votre terrasse.
Conseils d'entretien du camélia bicolore
Le Camelia japonica William Bartlett ne supportant pas les terres trop compactes ou trop calcaires, il est important de lui apporter suffisamment de terre de bruyère afin d'assurer le niveau d'acidité du sol. Le substrat doit également être léger et drainant afin que l'eau de pluie puisse y circuler facilement et sans stagnation.
Son entretien est relativement aisé. Pensez à arroser régulièrement votre camélia bicolore pendant sa période de floraison sans excès. Pour que la plante garde au mieux l'humidité et la fraîcheur, vous pouvez appliquer une couche de paillage pendant les périodes de fortes chaleurs estivales.