Entretien du Camélia du Japon
De la famille des Théacées, le Camellia Japonica est un arbuste robuste qui réclame peu d’entretien. Originaire d’Asie de l’Est, il affectionne les climats doux et doit être exposé dans un endroit ombragé, abrité des vents vifs. Le camélia du Japon apprécie les sols frais et légèrement humides.
Pour le cultiver, offrez-lui une terre drainante, aérée et légèrement acide. Si votre sol est neutre, amendez-le avec de la terre de Bruyère accompagnée de terre végétale non calcaire. Bien que l’arbuste résiste au gel, on vous conseille de le protéger avec un paillage, par exemple d’écorces de résineux.
Camélia du Japon en pot
Le camélia du Japon en pot.
Plusieurs raisons peuvent justifier la culture du camélia du Japon en pot : une terre trop lourde ou trop calcaire, un manque de place, un choix esthétique. Les camélias de petits gabarits tolèrent assez bien la mise en pot. À condition de respecter l’exposition et la nature de la terre retracées plus haut et de laisser le pot à l'extérieur !
Important : le diamètre du pot doit équivaloir 1,5 fois la largeur de la motte. Pour favoriser le drainage, prévoyez des trous d’évacuation et déposez des billes d’argile au fond. En période de floraison, un arrosage bi-hebdomadaire devrait suffire, réduisez la fréquence hors floraison.
Camélia du Japon floraison
En fonction des espèces, la floraison des camélias est différente.
Il existe plusieurs milliers de cultivars de camélia du Japon. La plupart fleurissent autour du mois de mars, d’autres à partir de janvier. Certaines, plus rares, après octobre… Le camélia du Japon produit plusieurs formes de fleurs : simples (1 rangée de pétales), semi-doubles (au moins 2 rangées), péoniformes (pétales irréguliers), anémoniformes (cœur en pétaloïde), imbriquées (pétales presque géométriques).
En fonction des espèces, on distingue aussi différentes couleurs, tournant généralement autour du rose ou du rouge, parfois du blanc. En pleine floraison, vous apprécierez le contraste de ces tonalités intenses avec le vert brillant du feuillage.
Camélia du Japon taille
Le Camélia du Japon.
Le camélia du Japon supporte mal d’être taillé. Trois situations justifient néanmoins cette opération occasionnelle, juste après la floraison. Le jeune camélia nécessite parfois une taille dite de formation. Cette opération a pour but de le faire buissonner, en évitant le développement de jeunes tiges déséquilibrées.
La taille d’entretien a pour but de stimuler la formation de nouvelles ramifications. Il s’agit alors de rabattre les pousses de l’année précédente de 10 cm. Pour rajeunir un vieux camélia, on peut programmer sa taille sur 3 ans, en taillant ses grandes branches au tiers.
La plantation et l'entretien du camélia (en vidéo)
Camélia du Japon signification
Originaire de l’est de l’Asie orientale, le camélia du Japon apparaît en Europe au XVIIe siècle lors d’une supercherie commerciale entre la Chine et l’Angleterre. Les Anglais tombent sous le charme de l’arbuste et apprennent à le cultiver.
Vous avez des questions concernant le camélia du Japon ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.