Présentation de la camomille romaine et allemande
La camomille est utilisée pour faire de l'huile essentielle
La camomille romaine (Chamæmelum nobile) est une vivace tapissante qui pousse naturellement dans les prés et les friches d’Europe de l’Ouest. Son feuillage finement divisé, odorant quand on le froisse, se couvre tout l’été de fleurettes solitaires, blanches à cœur jaune. Récoltées avant épanouissement, ces fleurs permettent de faire des tisanes aux vertus reconnues depuis l’Antiquité.
La camomille allemande ou matricaire (Matricaria recutita) est une annuelle dressée et ramifiée qui pousse naturellement en Europe à l’état sauvage et qui s’invite dans les champs de culture et les jardins ! Elle forme un buisson étroit au feuillage finement divisé. La matricaire fleurit très longtemps du cœur du printemps jusqu’en fin d’été produisant des fleurettes évoquant des marguerites miniatures.
Elles sentent fortement la camomille d’où leur appellation courante. On les récolte, elles aussi, avant leur épanouissement. Les fleurs fraîches ou séchées de ces deux camomilles permettent de faire des tisanes, des macérats huileux, des lotions, des gels, des huiles essentielles. Au goût, la matricaire est légèrement moins amère que la camomille romaine.
Elles offrent toutes deux les mêmes propriétés thérapeutiques : calmantes, apéritives, émollientes, fébrifuges, antispasmodiques, sédatives, antifongiques... Au jardin, installez la camomille romaine en bordure d’un dallage, d’un massif de fleurs ou des rangs de légumes. Elle a aussi toute sa place dans la rocaille, dans un bac ou un carré d’aromatiques. La camomille allemande peut apporter une note fleurie au potager ou à un massif de fleurs saisonnières.
Espèces et variétés de camomille
La camomille est connue pour ses vertus apaisant les douleurs menstruelles et de l'accouchement
La camomille romaine fait partie du genre Chamaemelum qui compte quatre espèces dont la plus cultivée est nobile. La camomille allemande ou camomille sauvage fait partie du genre Matricaria, nom donné en référence à la femme, car elle soulage les douleurs menstruelles et de l’accouchement.
Camomille médicinale ou camomille romaine (Chamæmelum nobile)
Port et taille : port rampant, tapissant. 20 à 30 cm de haut pour 45 cm d’étalement.
Floraison : blanche, en capitules simples de juin à septembre.
Qualités : couvre-sol décoratif, longue floraison, aromatique, vertus médicinales.
Camomille allemande (Matricaria recutita ou chamomilla)
Port et taille : port érigé, de 40 cm de haut sur 20 à 30 cm de large.
Floraison : blanche, en capitules simples de mai à octobre.
Qualités : semis facile, se ressème, longue floraison, aromatique, vertus médicinales.
Plantation des camomilles
Les camomilles préfèrent un sol drainé
Où planter la camomille allemande ou romaine ?
Sol : La camomille romaine se plaît dans une terre drainée, légère et humifère, plutôt neutre ou acide. La camomille allemande apprécie un sol drainé également, mais plutôt frais et fertile.
Exposition : Installez-les au soleil pour qu’elles fleurissent généreusement.
Quand semer ou planter les camomilles ?
Plantez les godets de camomille romaine au printemps ou en automne. Semez-la au début du printemps.
Semez la camomille allemande au printemps ou en début d’automne quand le sol est encore chaud, car c’est une annuelle rustique.
Comment semer ou planter la camomille romaine et allemande ?
Préparez soigneusement l’emplacement : désherbez et amendez avec du compost bien mûr et un peu de gravier pour l’alléger s’il est de nature compacte.
Semis des camomilles :
- Semez clair et couvrez avec un peu de terreau.Plantation de la camomille en pleine terre :
- Hydratez la motte des plantes en godets quelques minutes dans un seau d’eau.Enfin, une culture de la camomille romaine ou allemande en pot :
- Préférez des plants en godets.
Culture de la camomille allemande ou romaine
La fertilisation de la camomille n'est pas nécessaire
Arrosage de la camomille romaine et allemande
Arrosez pour maintenir un sol frais en cas de plantation et de semis printaniers. Les pluies de l’automne suffisent en général pour la reprise.
Arrosez régulièrement les camomilles en pot pour éviter que le substrat ne se dessèche.
Fertilisation
Inutile !
Protection hivernale
Paillez les plants de camomille romaine en automne en région froide pour les deux premiers hivers, le temps que la camomille soit bien installée.
Multiplication
La camomille allemande ou romaine se multiplie par semis et se ressème lorsque l’emplacement leur convient. La camomille romaine se multiplie également par division des touffes bien installées au printemps.
Parasites et maladies de la camomille romaine et allemande
La camomille romaine ou allemande se montre résistante aux maladies et aux parasites.
Récolte et utilisation de la camomille
Une tisane de camomille aide à la digestion
Récolte et conservation
Récoltez les capitules de la camomille toute la belle saison, avant leur complet épanouissement. Mettez-les à sécher sur un torchon propre, dans un lieu sec à l’abri de la lumière et de la poussière.
Placez ensuite dans un bocal hermétique ou un sac en papier. Conservez pendant un an pour profiter au mieux des propriétés médicinales.
Utilisation de la camomille allemande et romaine
La camomille en thé ou en infusion, à raison de 2 cuillères à café de capitules sèches par tasse d’eau chaude, aide à digérer, calme les coliques et les tensions nerveuses. Cette infusion refroidie peut être appliquée sur les yeux irrités ou cernés et les gencives douloureuses. Ajoutée à l’eau de rinçage après le shampoing, elle éclaircit légèrement la chevelure.
Les huiles essentielles de camomille romaine ou allemande font merveille ajoutées à une huile neutre pour masser un ventre douloureux, adoucir une peau irritée ou qui démange, apaiser les tensions, le stress et aider à l’endormissement par applications sur le plexus et la colonne vertébrale.
Vous avez des questions concernant l’achat ou la culture de la camomille romaine ou allemande ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.