Racine de forme cylindrique, obtuse au bout, à chair et peau bien jaunes. Cette variété se prête très bien pour la nourriture du bétail, mais est aussi une excellente carotte potagère appréciée dans l’Est de la France pour sa saveur sucrée et sa bonne conservation hivernale.
Truffaut conseille :
Pour éviter la mouche de la carotte, associez carotte et poireau au même endroit. Très riche en provitamines A, et en vitamines C, la carotte facilite aussi le transit intestinal. Le feuillage des carottes peut être consommé par les lapins.
Truffaut informe :
CHOIX DU SOL : la carotte aime les sols légers, sableux et bien meubles. Eviter la présence dans le sol de cailloux ou pierres qui donne des carottes « fourchues ». SEMIS : en pleine terre du 15 mars à fin juillet. Evitez les semis en mai, trop tardifs pour une production estivale. Distance entre les rangs : 25 cm. Semez à 2 cm de profondeur, puis tassez le sol et arrosez. CULTURE : éclaircir quand les jeunes plants ont 2 à 3 feuilles, en ne conservant qu’une plante tous les 3cm. Epandre un engrais « coup de fouet » en cours de végétation, et arrosez régulièrement. RECOLTE : 3 à 4 mois après le semis. Arrachez les carottes et laissez reposer 2 à 3 jours sur le sol pour améliorer la conservation. Coupez les fanes et rentrez les racines en cave.