le cedratier forme à l'âge adulte un petit arbre de 3 mètres de haut. Les fruits du cedrat 'ethrog' sont une forme trés ovoïde, de couleur verte vire au jaune à maturité. L'écorce des fruits est très épaisse. La pulpe blanche est acide et peu juteuse mais le zeste a un parfum très agréable. Agrume au port érigé, à la croissance vigueureuse, ses feuilles proches de celles du citronnier sont grandes et ses fleurs ont un parfum intense.
conseils de culture
- à cultiver en pot ou bac pour terrasse, balcon, véranda, orangerie. - plantation en pleine terre seulement dans les sols chauds, en zone méditerranéenne a installer en exposition : ensoleillée à l'abri du vent. le cedrat est peu rustique et craint le gel à partir de -2° -3°c. Il est donc conseillé de le cultiver en bac et de l'hiverner, d'octobre à mars-avril, dans une véranda ou une pièce claire hors gel, (idéalement une température d\'environ 10°c). il est possible de le rempoter tous les 2 à 3 ans dans un substrat spécial agrumes avec des billes d'argile dans le fond du pot. arroser régulièrement, pour garder le terreau toujours frais, mais sans tremper. Réduire l'arrosage en hiver, attendre que le terreau sèche sur les 2 premiers cm de surface. l\'apport d\'un engrais spécial agrume, régulièrement sauf en hiver, favorise la qualité des fruits et la beauté du feuillage.
usages culinaires
- fruits confits, confitures - liqueurs (dont la cédratine corse) - le zeste parfume la patisserie nb : laissez un fruit de cedrat dans une corbeille de fruit et il embaumera l'air de votre maison d'un doux parfum.
le saviez vous \'
considéré comme l'ancêtre du citronnier, le cedrat est originaire des vallées méridionales de l'himalaya et de l'asie du sud-est (ex-indochine), où l'on trouve encore de nombreux arbres à l'état sauvage. Etrog est le nom hébreu de du cédrat. La variété 'ethrog' également appelée cedrat de jéricho, est très importante lors de la fête juive de soukkot.