Cephalanthus occidentalis : un arbuste élégant et original
Afin d'aménager un jardin raffiné et dynamique, adoptez le Cephalanthus occidentalis. Cet arbuste est idéal en bordure ou en pot. De plus, il plaira à coup sûr aux jardiniers novices ou occupés en raison de sa facilité d'entretien. Commandez-le dès maintenant et cultivez-le dans votre jardin !
Les caractéristiques du Cephalanthus occidentalis sur tige
De son nom latin << Cephalanthus occidentalis >>, le bois-bouton provient d'Amérique du Nord et Centrale. Aussi connu sous le nom de << Bois noir >>, il fait partie de la famille des Rubiaceae. Cet arbuste ramifié, authentique et ornemental propose un port buissonnant et arrondi. Il présente des feuilles caduques lancéolées, elliptiques, ovales et qui sont teintées d'un vert étincelant garni de nervures rouges au revers. Son feuillage ne se développe qu'à la fin du printemps.
Cette plante tolère les froids hivernaux avec des températures qui peuvent descendre jusqu'à -20°C. Ses inflorescences globuleuses en pompons hérissés sont agréables au toucher et diffusent une légère senteur de miel. Mellifère, sa floraison plaît à de nombreux papillons et à des insectes pollinisateurs. Ces boules de 2 à 3 cm de diamètre sont composées de jolies fleurs tubulées de couleur blanche ou crème. Ces dernières éclosent entre le mois de septembre et le mois d'octobre.
Cette espèce végétale apprécie les milieux humides. Elle a la capacité d'équilibrer les berges tout en améliorant les abords d'un bassin ou d'une mare. Arrivée à maturité, elle peut mesurer jusqu'à 2 à 3 m de hauteur et 3 m d'envergure.
Les possibilités d'associations
Le cephalanthus occidentalis sur tige est parfait pour les terrains marécageux ou en bordure d'étang. Il peut être associé à d'autres plantes. Les experts Willemse vous conseillent par exemple de le marier aux iris du Japon, aux ligulaires, aux astilbes ou encore aux filipendules. En raison de son envergure et de son fleurissement magnifique, le bois-bouton peut être cultivé seul. Il rehaussera sa beauté dans une haie, assorti à d'autres arbustes caducs et d'autres plantes persistantes.
Vous pouvez aussi l'utiliser comme fond de massif pour les hortensias, les viornes ou encore les vivaces appréciant la mi-ombre.
Le mode de plantation du Cephalanthus occidentalis
Pour profiter d'une floraison luxuriante, les spécialistes Willemse vous conseillent de planter le Cephalanthus occidentalis dans un sol frais, humide à tendance acide. Optez pour un emplacement chaud et exposé en plein soleil.
Vous devez lui réserver un coin vital d'au moins 1 à 2 m de diamètre. Ensuite, préparez le sol en le désherbant et en l'ameublissant avec soin. Faites un trou d'au minimum deux à trois fois la taille de la motte. Par la suite, nous vous recommandons d'alléger le sol à l'aide d'un mélange de terreau de qualité et de compost mûr. Si le chevelu racinaire forme un chignon, démêlez-le doucement. Après, déposez la motte de manière à ce que la partie supérieure affleure le niveau du sol. Puis, recouvrez et tassez délicatement pour empêcher les poches d'air. Enfin, arrosez abondamment et installez une cuvette d'arrosage pour simplifier les apports d'eau ultérieurs.
Les astuces pour entretenir le Cephalanthus occidentalis
Résistant au froid, le bois-bouton peut rester en terre durant la saison hivernale. Néanmoins, les professionnels Willemse vous conseillent de le tailler au mois de mars. Ce procédé permet de constituer une armature robuste qui l'embellira davantage. Lorsque les bourgeons commencent à émerger, vous devez tailler. Ne laissez que 2 ou 3 yeux à la base des pousses de l'année. Retirez les vieux bois ainsi que les rameaux morts.
Pour conserver votre cephalanthus occidentalis au frais, ajoutez du paillis aux alentours de son pied en été. Rustique, cet arbuste n'est pas sujet aux maladies et aux attaques d'insectes.