Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis surveiller l'humidité du sol la première année, dans les mois qui suivent la plantation, ainsi que durant l'été. Privilégier des arrosages copieux et espacés, en dehors des périodes de plus forte chaleur
Pollinisateur
Napoléon, Reverchon.
Plantation
de Octobre à Février
Récolte
de Mai à Juin
Type de sol
Humifère, Normal
Cette variété du groupe Bigarreau ou cerise douce, produit de gros fruits sucrés à la chair ferme et croquante. Plutôt précoce, elle est productive et se récolte à partir de mi-mai, sans toutefois craindre particulièrement les gelées de printemps. Elle peut être plantée en régions relativement froides, même en montagne jusqu'à 800 m. Pour une meilleure production, elle peut être pollinisée par les variétés Napoléon ou Reverchon, et peut, elle-même polliniser la variété 'Coeur de pigeon'. Cette variété est facile à cultiver et à soigner.
Truffaut conseille :
Si vous ne devez choisir un seul arbre fruitier pour votre jardin, optez pour le cerisier. Il offre un attrait en toute saison : floraison et fructification au printemps, feuillage d'automne et est le plus facile à cultiver. Pour être sûr d'obtenir de bonnes récoltes, plantez plusieurs variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement.
Truffaut informe :
Cette variété de cerisier tient bien au froid et peut être plantée en zone de montagne jusqu'à 800 m.
Climat :
Nord de la Loire, Sud de la Loire
Mode d'utilisation :
Isolé, Verger, Potager
Forme fruitière à la vente :
Demi tige
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
800
Largeur moyenne à maturité :
600
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 800 L 600 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Normal, Humifère
Forme du fruit :
Gros fruit charnu.
Couleur du fruit :
Rouge
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Non
Pollinisateur :
Napoléon, Reverchon.
Précocité :
Semi-précoce
Récolte :
de Mai à Juin
Commentaire de la récolte :
Fruit apprécié pour son caractère charnu et juteux, sa saveur sucrée et la fermeté de sa chair. Il est possible que certaines années l'arbre produise très peu de fruits après des années d'excellente récolte. Ceci n'a rien d'anormal, l'arbre reconstitue ses réserves et fructifiera à nouveau les années suivantes.
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis surveiller l'humidité du sol la première année, dans les mois qui suivent la plantation, ainsi que durant l'été. Privilégier des arrosages copieux et espacés, en dehors des périodes de plus forte chaleur de la journée.
Nutrition
Réaliser des apports de fumure au printemps, par bêchage.
Commentaires sur période de taille
Les 3 premières années suivant la plantation, une taille de formation doit être effectuée. Conserver 3 à 4 charpentières, puis supprimer les brindilles qui convergent vers le centre de l'arbre. Supprimer aussi les fruits, pour favoriser tout d'abord uniquement le développement de l'arbre. Tous les 4 ou 5 ans, rabattre quelques branches trop hautes juste après la récolte. Appliquer du mastic pour protéger l'arbre des maladies.