Comment choisir un cerisier ?
Le cerisier pousse dans toutes les régions et fructifie abondamment chaque année, grâce à sa floraison tardive épargnée par le gel. Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation. Un pollinisateur suffit à féconder de 8 à 10 arbres de la même variété. Dans un petit jardin, si vous n’avez pas de cerisiers à proximité, plantez une seule variété autofertile comme un cerisier Montmorency ou un cerisier bigarreau Summit. Pour les climats froids, préférez un cerisier conduit sur tige greffé en tête.
Variétés de cerises bigarreaux (vidéo)
Les cerisiers bigarreaux se distinguent par leurs fruits très savoureux à chair ferme.
Cerisier Burlat
Cerisier Burlat
Ce cerisier au port érigé est un arbre vigoureux qui peut être planté en région froide. Il produit de gros fruits rouges brillants, sucrés à la chair ferme et juteuse et assure un excellent rendement.
La période de récolte s'étale de fin mai à début juin. Vous pouvez y associer d'autres cerisiers qui serviront de pollinisateurs pour une meilleure productivité tels que : cerisier Reverchon, Bigarreau Van, Géant hedelfingen .
Cerisier Cœur de pigeon
Cerisier Cœur de pigeon
Le cerisier coeur de pigeon est un arbre vigoureux au port érigé et produit de gros fruits jaune et rouge clair en forme de cœur à la chair ferme et croquante. Cet arbre fruitier vous assure un bon rendement.
Vous pourrez récolter les cerises à la fin juin. Vous pouvez y associer un cerisier Burlat ou cerisier Napoléon pour une meilleure productivité.
Cerisier Napoléon
Cerisier Napoléon
Cet arbre vigoureux au port demi-étalé produit des fruits jaunes à la chair juteuse et sucrée avec un rendement moyen.
La période de récolte s'étale de mi-juin à mi-juillet. Afin d'assurer une bonne pollinisation de votre arbre vous pouvez y associer Cerisier Géant Hedelfingen, Moreau ou Burlat et ainsi vous assurer une bonne productivité.
Cerisier Moreau
Cerisier Moreau
Le cerisier Moreau est un arbre fruitier au port érigé et sensible aux premières gelées. Les cerises de cet arbre sont noires à la chair ferme et croquante.
Cet arbre produit un rendement moyen vous pouvez lui associer des cerisiers tels que Cerisier Burlat, Van ou Marmotte pour une meilleure productivité. Vous pourrez récolter les fruits de fin mai à début juin.
Cerisier Summit
Cerisier Summit
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon.
La période de récolte a lieu au mois de juin. Vous pouvez planter à proximité de votre arbre un cerisier Burlat, Géant Hedelfingen pour une meilleure productivité.
Cerisier Reverchon
Cerisier Reverchon
Le cerisier Reverchon est un arbre vigoureux au port semi-érigé dont les fruits sont gros, carmin à la chair sucrée et ferme. La période de récolte a lieu au mois de juin.
Le rendement de ce cerisier étant assez faible vous pouvez y associer un cerisier Burlat ou un Géant Hedelfingen pour une meilleure productivité.
Variétés de cerises griottes
Les cerisiers griottes produisent des fruits à la chair acide et tendre.
Cerisier Montmorency
Cerisier Montmorency
Le cerisier Montmorency est un arbre vigoureux au port demi-étalé. Il s'agit d'une ancienne variété dont les fruits sont acides à la chair ferme et croquante.
Cet arbre fruitier autofertile produit un rendement moyen. La période de récolte s'étale de fin juin à juillet.
Cerisier Belle de Chatenay
Cerisier Belle de Chatenay
Cette variété ancienne, de vigueur moyenne à port érigé, peut-être planté en région froide. Idéal en Ile-de-France. Les cerises sont sucrées et acidulées à la chair rouge. Ce cerisier produit un très bon rendement.
La période de récolte a lieu au mois de juillet. Le cerisier Belle de Chatenay est un bon pollinisateur pour les bigarreaux.
Variétés de cerisiers nains pour une terrasse ou un balcon
Transformez votre balcon ou terrasse en verger citadin grâce aux fruitiers nains.
Cerisier nain
Les cerisiers nains vous permettent d'habiller votre terrasse ou votre balcon. Ces arbres fruitiers ne dépassent pas 2m de hauteur. Leur petite taille leur permet en cas d'hiver rigoureux de poser un voile d'hivernage.
Pensez à installer vos cerisiers nains dans de grands pots d'environ 30cm de hauteur et de profondeur, avec au fond une bonne couche drainante afin de limiter les excès d'humidité de l'automne ou de l'hiver.
Cerisier formé en palmette
Pour éviter la concurrence des merles et autres oiseaux lors de la récolte, il est conseillé de placer un filet sur l'arbre. Attention à bien le placer au-dessus de l'arbre et tout autour, puis refermer le bas de l'arbre avec une ficelle.
Récolte, conservation, utilisation des cerises
Récolte
Récoltez les cerises à complète maturité, car le fruit cesse d’évoluer après la cueillette. Les cerises doivent être manipulées avec soin, car leur épiderme est fragile. Elles sont cueillies avec leur pédoncule, en veillant à ne pas abîmer leur point d’attache, qui est amené à produire l’année suivante.Conservation
Les cerises ne se conservent fraîches que quelques jours. Elles peuvent être conservées, congelées, mais choisissez dans ce cas des fruits bien fermes.Utilisation
Confitures, gelées, pâtisserie. Les griottes sont meilleures cuites dans les clafoutis ou en accompagnement de volailles (pintade, canard) ou encore conservées dans de l’eau-de-vie.Les fruits mûrissent entre 40 et 50 jours après la floraison. Le rendement moyen d’un cerisier est de 50 à 70 kg ou plus en fonction des conditions de culture.
Vous avez des questions concernant les variétés d’un cerisier ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.