Le cerisier est un arbre cultivé depuis l'antiquité, originaire d'Europe et d'Asie Mineure. Résistant au froid, il peut fructifier dans toutes les régions françaises aussi bien en jardin qu'en verger. Les différentes espèces de cerisiers donnent des fruits plus ou moins acides, gros ou sucrés, mais toujours très appréciés. Ils peuvent être récoltés entre juin et juillet selon les régions et consommés aussi bien crus que cuits. Demi-tige : C 25 L.
Truffaut conseille :
Si les feuilles du cerisier prennent des reflets argentés inhabituels, les pousses et les branches se dessèchent et que de petits points orange apparaissent à la surface des bois morts, l’arbre est sans doute victime de la maladie du plomb. Le seul remède est d’éliminer et de brûler les branches contaminées.
Truffaut informe :
Le cerisier à fruits peut être planté dans toutes les régions, et en montagne jusqu’à 800 m d’altitude. Il sera cultivé au jardin comme au verger.
Mode d'utilisation :
Verger
Forme fruitière à la vente :
Demi tige
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
800
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 800 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Forme du fruit :
Rond
Fruit exotique :
Non
Carte d'identité
Genre de la plante :
Prunus
Espèce :
Hybride
Famille :
Rosacées
Origine de l'espèce :
Europe et Asie Mineure.
Plantation
Plantation
de Septembre à Novembre
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Nutrition
Afin de préserver la fertilité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fumure organique en automne, suivi au printemps d'un apport d'engrais spécial arbres fruitiers peuvent être effectués chaque année.
Commentaires sur période de taille
Le cerisier se taille le moins souvent possible. Après la floraison en début de végétation, ou en automne vous pouvez vous contenter de raccourcir légèrement les branches les plus vigoureuses ou celles s’écartant de la forme initiale de l'arbre.