Le chamaedorea comporte une centaine d’espèces de petits palmiers majoritairement originaires des forêts tropicales humides d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Au-dessus d’un stipe lisse se déploie une couronne de palmes finement segmentées ou parfois seulement échancrées selon les espèces, qui s’allongent au fil du temps. Ce palmier fleurit dès son plus jeune âge (3 ans), produisant des fleurettes groupées en glomérules (comme le mimosa). Il est dioïque : les fleurs mâles et femelles ne sont pas portées sur le même pied. Une fois pollinisées, les fleurs femelles se transforment en baies jaunes, orange vif ou bleu marine offrant un beau contraste avec leurs longs pédoncules rouges. Arrosage du palmier chamaedora : Le substrat doit rester humide pendant toute la période de végétation du printemps à l’automne. Arrosez deux à trois fois par semaine. Vaporisez ses palmes plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement pendant toute la belle saison pour augmenter l’hygrométrie et lui rappeler sa forêt humide originelle. Il supporte toutefois assez bien un air sec. En hiver, réduisez les arrosages à une fois par semaine. Le terreau de votre palmier nain doit rester frais, mais sans excès.
Truffaut conseille :
Peu rustique, voire gélif, le chamaedorea se cultive en pot à l’intérieur, ou en pleine terre seulement dans les régions à climat doux, où les gelées sont rares, brèves ou inexistantes. Il se développe lentement.
Truffaut informe :
La livraison s'effectue dans votre rue, à l'entrée du domicile ou au bas de l'immeuble, après prise de rendez-vous par le transporteur. Le client est tenu de vérifier à la réception le bon état de la marchandise en présence du livreur. En cas de dégradation, le client doit formuler des réserves précises (ex : ''refus pour casse'') sur le bon de livraison du transporteur et refuser impérativement l'ensemble des colis (attention ! la mention ''sous réserve de déballage'' n'a aucune valeur contractuelle et ne pourra en conséquence, être acceptée par le transporteur pour prise en charge). Par la signature du bon de livraison en dehors des réserves précises, et l'acceptation des articles, le client reconnait avoir reçu la marchandise dans un état conforme.