Présentation du palmier nain chamaerops
Le chamaerops apportera une touche exotique à votre jardin
Le palmier nain ou Chamaerops humilis est la seule espèce du genre Chamaerops. Sa ressemblance avec le palmier doum égyptien (Hyphaene thebaica) justifie son autre appellation : faux doum. On rencontre naturellement ce palmier dans la partie ouest du bassin Méditerranéen, en zone sèche, sableuse ou rocailleuse. Le Chamaerops humilis a tendance à faire des rejets et à former des touffes très décoratives. Il se caractérise par un stipe couvert de fibres brunes et des reliquats des anciens pétioles qui prennent une teinte grisée avec le temps. Le stipe peut dépasser les 4 m de hauteur pour un faible diamètre (20 à 25 cm).
La couronne est composée de nombreuses palmes vert moyen, de forme arrondie aux segments étroits et coriaces d’environ 40 cm de longueur dont le revers est couvert de pruine. Les palmes ont un long pétiole aux épines agressives ce qui permet de distinguer le chamaerops du très populaire Trachycarpus fortunei aux pétioles dépourvus d’épines. Le chamaerops adulte fleurit au printemps produisant des inflorescences courtes de couleur jaune situées à l’aisselle des palmes du centre de la couronne.
Les sujets femelles (le chamaerops étant généralement dioïque) fructifient sous forme de grappes serrées de drupes orangées à l’odeur désagréable, comestibles, mais peu agréables à manger, car très astringentes. Pour profiter de sa silhouette graphique, plantez le palmier nain en isolé, en pleine terre comme dans un grand bac, sur fond de pelouse ou de rocaille, près de la terrasse ou de la piscine. Rapprochez-le d’autres plantes à effet exotique comme des phormiums, des cordylines ou des agapanthes. Tapissez sa base avec des liserons de Mauritanie, des cistes ou des cératostigmas. Un paillage minéral est également un bon allié pour le valoriser.
Variétés de Chamaerops humilis
Sur la Côte d'Azur, on retrouve beaucoup le chamaerops humilis
Le Chamaerops humilis est l’espèce type que l’on rencontre sur la Côte d’Azur.
Il existe des variétés horticoles sélectionnées pour leurs dimensions réduites comme « Vulcano » et « Etna Star », originaires tous deux de Sicile.
Chamaerops humilis 'Vulcano'
Taille : 2 m de haut sur 1,50 m de large.
Qualités : petite taille, touffu dès la base, extra pour les espaces réduits (balcon, terrasse, véranda), pétioles moins épineux que l’espèce type.
Chamaerops humilis 'Etna Star'
Taille : 2 m de haut pour 1,50 m de large.
Qualités : petite taille, touffu dès la base, palmes joliment argentées au revers.
Plantation du palmier Chamaerops humilis
Conseils de plantation du chamaerops humilis
Où planter le chamaerops ?
Sol : Offrez-lui un sol bien drainé, plutôt fertile, si vous l’installez en pleine terre. Pour une plantation en pot, choisissez un terreau pour plantes méditerranéennes ou un terreau de plantation mélangé avec 1/3 de sable grossier ou de graviers.
Exposition : Il se plaît à situation chaude et bien ensoleillée, protégée des courants d’air en région froide.
Quand planter les palmiers nains ?
Plantez-le au printemps ou en début d’été dans un sol bien réchauffé.
Comment planter le chamaerops ?
Pour une plantation en pleine terre : Ameublissez la terre sur trois ou quatre fois le volume du conteneur. Creusez une fosse et mélangez la terre excavée avec un amendement organique ou du compost maison. Ajoutez des éléments de drainage si le sol est très compact. Hydratez la motte du palmier pendant un bon quart d’heure dans un seau d’eau. Positionnez le palmier dans le trou de plantation en veillant à ce que le haut de la motte soit très légèrement sous le niveau du sol. La motte de racines ne doit pas dépasser de la terre quand le trou est rebouché. Tassez avec le pied pour ancrer le palmier et éviter les poches d’air. Arrosez copieusement en formant une petite cuvette pour que l’eau s’écoule bien en profondeur.
Pour une culture du Chamaerops humilis en pot : Choisissez un bac percé de trous de drainage et assez lourd pour qu’il ne chavire pas sous l’effet du vent dans les palmes. La terre cuite est un matériau parfait. En région froide, choisissez-la résistante au gel. Placez une couche de billes d’argile au fond du bac. Hyratez la motte comme pour la culture en pleine terre. Arrosez copieusement après plantation même s’il pleut.
Entretien du Chamaerops humilis
Palmier chamaerops humilis
Arrosage du chamaerops
Arrosez copieusement et régulièrement les deux premiers étés pour assurer la reprise du palmier installé en pleine terre. Évitez de mouiller le feuillage et le stipe en arrosant. En pot, le substrat doit rester frais sans être détrempé.
Fertilisation
Apportez un amendement organique en automne ou de l’engrais au début du printemps. Rempotez le Chamaerops humilis en pot au printemps quand le contenant devient trop petit. Changez la surface du terreau les années sans rempotage. Apportez un engrais spécial palmier ou à défaut spécial plantes vertes une fois toutes les trois semaines d’avril à août.
Taille du Chamaerops humilis
Coupez les palmes sèches ou abîmées à quelques centimètres du stipe, de préférence au printemps ou en été.
Protection hivernale
Le palmier nain installé en pleine terre peut résister jusqu’à -10 °C. Préservez la souche les premiers hivers en paillant le sol pour limiter les effets du gel. Si c’est un sujet jeune, couvrez sa couronne avec un voile en non-tissé pendant les périodes de gel.
Le palmier cultivé en pot est plus sensible au gel qu’en pleine terre. Couvrez-le avec un voile d’hivernage au plus fort de l’hiver ou placez-le à l’abri des plus fortes gelées dans un local lumineux et hors gel.
Multiplier le Chamaerops
Le semis de graines de palmier nain au printemps, au chaud, est aisé. La germination prend 8 à 20 semaines. Repiquez les jeunes sujets au printemps suivant en pot individuel.
Parasites et maladies du Chamaerops humilis
C’est essentiellement le mauvais drainage du sol et l’humidité persistante au niveau du feuillage qui favorisent les maladies du palmier nain comme l’anthracnose, les taches foliaires, la fusariose, les pourritures…
Côté parasites, un été sec et chaud favorise les attaques d’acariens. Les pucerons peuvent aussi coloniser les palmes et les déformer. Le miellat qu’ils rejettent favorise la fumagine, sorte de poudre noire qui affaiblit le palmier en imitant la photosynthèse.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien du chamaerops ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.