Changer l’eau pour l’entretien de l’aquarium
Pour que l’eau garde son équilibre
À la différence des milieux aquatiques naturels, où l’eau se renouvelle en permanence, l’eau d’un aquarium évolue dans le temps : du fait de l’activité biologique interne, sa composition se modifie.
Les changements d’eau réguliers ont donc comme rôle principal de stabiliser la composition de l’eau, notamment en réduisant le volume des polluants générés par les êtres vivants présents dans l’aquarium.
Pour éliminer les polluants
Dans un aquarium, il existe deux grands types de polluants biologiques, issus de la dégradation des matières organiques (aliments non ingérés, déchets végétaux, déjection des poissons, etc.) : ce sont les nitrates et les phosphates.
Bien que non toxiques pour les poissons à faible dose, les nitrates et les phosphates en excès provoquent l’apparition d’algues indésirables et des anomalies physiologiques (croissance, malformation et fragilité immunitaire) pour les occupants.
Bon à savoir : certains invertébrés (coraux, crevettes) sont plus sensibles que les poissons à ces polluants. Dans les aquariums récifaux, les taux de nitrates et de phosphates doivent être le plus bas possible, proches de zéro.
Comment procéder pour changer l’eau d’un aquarium ?
Quel que soit le type d’aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d’eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l’aquarium.
Préparez l’eau de changement
Préparez la nouvelle eau à l’avance afin qu’elle corresponde à celle de votre aquarium :
- Température : sauf cas exceptionnels, portez préalablement la nouvelle eau à la température de l’eau dans l’aquarium.
- Composition : la nouvelle eau doit être proche de celle de l’aquarium en termes de densité (eau de mer), dureté et pH, pour éviter les changements brusques qui ne sont pas appréciés par les poissons. Les seuls éléments qui diffèrent sont les taux de nitrates et de phosphates, plus bas dans la nouvelle eau. Il est également possible d’utiliser des solutions de bactéries pour préparer l’eau de changement.
Précaution : vérifiez le taux de nitrates présents dans l’eau du robinet, qui peut être assez haut dans certaines régions françaises.
Retirez l’eau de l’aquarium
Procédez ainsi :
Astuce : s’il s’agit d’eau douce, utilisez cette eau pour arroser vos plantes domestiques non comestibles, ce qui constitue un geste écologique.
Quand et quel volume d’eau changer pour un aquarium d’eau douce ?
Qu’il soit d’eau froide ou d’eau chaude, les changements d’eau sont d’une grande importance.
Attention, chaque aquarium étant unique biologiquement, les conseils qui suivent peuvent être modulés en fonction du cycle biologique observé dans votre bac. Avant de définir les volumes d’eau et les fréquences de changement, il est en effet nécessaire que vous connaissiez bien votre aquarium. Prenez le temps d’étudier la dérive naturelle de la composition de l’eau, et en particulier la montée des nitrates et des phosphates.
Sauf cas exceptionnels, la température l’eau de changement doit être proche de celle de l’eau de l’aquarium.
Astuce : l’eau du robinet étant traitée pour la consommation humaine, elle peut comporter des dérivés chlorés. Utilisez des produits spécifiques pour neutraliser ces dérivés, et faites reposer la nouvelle eau environ 24 h avant son introduction dans l’aquarium.
Pour un aquarium aquascaping
Bien que ce type de bac soit très planté et donc que les végétaux fassent baisser, par leur croissance, les taux de nitrates et de phosphates, il est indispensable d’effectuer fréquemment des changements d’eau.
Bon à savoir : cela est notamment dû aux apports constants d’engrais.
Comment faire ?
1 - Procédez de façon hebdomadaire à des changements d’eau de 20 à 50 % du volume de l’aquarium.
Pour un aquarium planté
Cette configuration d’aquarium est la plus courante et l’une des plus stables vis-à-vis des paramètres. Si l’aquarium n’est pas surpeuplé, on observe une dérive lente des paramètres.
Comment faire ?
1 - Faites des changements d’eau de l’ordre de 10 % du volume de l’aquarium par semaine ou d’un quart du volume toutes les 2 semaines.Pour changer l’eau d’un aquarium de poissons rouges, ou de toute autre espèce de poissons pollueurs, augmentez la fréquence et le volume des changements. Au contraire, pour des petits poissons en nombre restreint, vous pouvez vous limiter à 10 % tous les 15 jours.
Pour un aquarium non planté
Pour ce type d’aquarium, par exemple dans le cas de reproductions de biotopes des lacs africains où le minéral est le décor majeur (lac Malawi, etc.), la dégradation des déchets azotés et phosphatés par les plantes est inexistante.
Comment faire ?
1 - Réalisez des changements d’eau de manière régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours) avec un volume équivalent à 1/3.
Quand et quel volume d’eau changer pour un aquarium d’eau de mer ?
À l’inverse de l’aquarium d’eau douce, les aquariums d’eau de mer possèdent des équipements qui ont un rôle d’épuration (l’écumeur, principalement). Ces derniers vont ainsi éliminer rapidement les matières organiques avant leur dégradation.
Pour un aquarium récifal
Dans un aquarium récifal, la présence de coraux implique que les déchets organiques soient les plus bas possible. Ainsi, même si les équipements techniques éliminent rapidement les matières organiques, afin d’éviter l’apparition de nitrates et phosphates, il est nécessaire de réaliser des changements d’eau.
Comment faire ?
1 - Réalisez un renouvellement de l’eau de l’ordre de 20 à 30 % du volume de l’aquarium réparti sur un mois.
Pour un aquarium Fish Only
Ici aussi, bien que les éléments techniques limitent l’apparition des dérivés organiques, la présence de nombreux poissons implique de réaliser des changements d’eau conséquents.
Comment faire ?
Effectuez les changements d’eau selon le même principe de fractionnement sur le mois, mais à hauteur de 30 à 40 % du volume de l’aquarium.
Cas exceptionnels de changement d’eau de l’aquarium
Les changements d’eau ne se limitent pas uniquement à l’entretien régulier de l’aquarium. Ils sont aussi conseillés lors de dérèglements ponctuels des paramètres de l’eau, après le traitement d’une maladie ou dans le but de déclencher la reproduction chez certaines espèces de poissons.
Après traitement
Beaucoup de produits utilisés pour traiter les maladies des poissons ont un impact sur l’équilibre biologique de l’aquarium, qu’il s’agit ensuite de rétablir en réalisant un changement d’eau.
Comment faire ?
1 - Changez environ 50 % du volume de l’aquarium, réparti sur les jours de la semaine suivant le traitement.
Modifications ponctuelles de la composition de l’eau
Il y a deux principaux cas qui nécessitent des changements d’eau exceptionnels.
- Excès de polluants : des changements d’eau supplémentaires sont nécessaires lorsque le taux d’un des dérivés azotés (nitrites, nitrates) ou de phosphates est trop important.
Comment faire ?
1 - Réalisez des changements plus fréquents jusqu’à obtenir un taux convenable.
- Déclencher un cycle reproduction : chez certaines espèces de poissons, il s’agit de faire varier rapidement les paramètres de l’eau pour déclencher les parades.
Comment faire ?
1 - Faites varier la température : effectuez le changement d’eau avec une eau plus fraîche (-5 °C par rapport à la température de l’aquarium).
Des questions ?
Vous avez des questions concernant le changement d’eau de l’aquarium ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.