Imprimer
fourche terre

Choisir les bons arbres et arbustes

Publié le 20 janv. 2021

Choisissez les espèces d’arbres et arbustes en tenant compte des critères spécifiques de votre jardin : sol, exposition, climat. En choisissant des végétaux adaptés à votre environnement, vous obtiendrez des plantes vigoureuses, qui se développeront de façon optimale et seront peu sujettes aux maladies.

Choisissez les espèces d’arbres et arbustes en tenant compte des critères spécifiques de votre jardin : sol, exposition, climat. En choisissant des végétaux adaptés à votre environnement, vous obtiendrez des plantes vigoureuses, qui se dévelo

...
Voir

La nature du sol 

terre

©Jean-Luc Perreard

Votre sol est-il argileux, sableux, calcaire ou acide ? Connaître le pH de votre sol est important car il influe sur l’assimilation des nutriments par les racines des plantes, notamment.

Pour une analyse plus approfondie, vous pouvez aussi faire analyser des échantillons de terre en laboratoire afin de connaître la composition exacte de votre terrain.

• pH inférieur à 7 : sol acide. Il s’agit souvent d’un sol sableux.

• pH supérieur à 7 : sol basique. C’est un sol calcaire (aussi appelé sol alcalin), souvent argileux.

bleuet

Plantes bio-indicatrices:  le bleuet.

L’observation de la flore spontanée peut vous donner quelques indications sur la nature de votre sol. Faites le repérage de ces « plantes bio-indicatrices » au printemps de préférence, car de nombreuses plantes sont invisibles l’hiver.

Il faut en trouver en grande quantité pour que cela soit pertinent.

Voici quelques exemples :

• Sol acide : plantain, prêle, bouton d’or, pâquerette, genêt à balai, digitale pourpre, petite oseille, châtaignier, ajonc, pensée sauvage, fougère

• Sol calcaire : coquelicot, chiendent, trèfle blanc, moutarde des champs, chardon, chicorée sauvage, renoncule, sauge des prés, sureau, orme, mauve, primevère sauvage, bleuet, sorbier

• Sol sableux : chiendent, mauve sylvestre, morelle noire, bruyère, genet, ajonc

• Sol argileux : boutons d’or, jonc commun, liseron, pissenlit, armoise, grande oseille, grande prêle, moutarde des champs

Enfin, l’aspect visuel et le toucher de la terre peuvent permettre d’identifier votre sol.

• Terre calcaire : aspect blanchâtre, nombreux cailloux qui remontent du sous-sol et gênent le passage des outils.

• Terre sableuse : très instable, d’où un manque de cohésion. L’eau est difficilement retenue. 

• Terre argileuse :  elle forme de grosses mottes lourdes, compactes, qui collent aux outils lorsqu’on la travaille. Imperméable, très humide, elle se crevasse lorsqu’elle s’assèche.

Les conditions climatiques

fusain d’Europe

Le fusain d’Europe

Votre jardin est soumis au climat de votre région, voire à un microclimat local, qu’il est fondamental de prendre en considération pour choisir des plantes adaptées.

Privilégiez les arbres « de pays », c’est-à-dire les arbres que vous pouvez voir dans votre région. Ce sont des plantes résilientes, efficaces, résistantes et utiles pour les éco-systèmes.

Choisir des essences adaptées au milieu permet d’éviter la modification des sols par l’apport d’engrais. Cela peut aussi limiter les maladies, souvent dues à une mauvaise adaptation au sol.

Je connais le pH et le climat, comment choisir mes plantes ?

Il est indispensable de connaître ces deux informations pour choisir ses variétés de plantes. Mais cela ne suffit pas. La pertinence de la plantation va dépendre du lieu de la plantation exacte (il existe des microclimats dûs à l’habitat), de l’apport d’un amendement ou d’une modification du sol… Le mieux est de demander à nos vendeurs experts qui sauront vous conseiller !

Vous avez des questions concernant l’achat d'arbres ou arbustes ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris