Bac à sable en plastique ou en bois ?
Le bac à sable en bois avec bancs
Au moment de choisir un bac à sable, deux principales options s’offrent à vous : bac en plastique ou bac en bois ?
Le bac à sable en plastique est souvent le premier bac à sable des tout petits, choisi entre autres pour son prix attractif, sa facilité d’entretien, ses couleurs pleines de gaîté et sa légèreté, qui le rend facilement déplaçable. Traité anti-UV et conçu pour supporter des températures extrêmes, un bac à sable en plastique est résistant, mais globalement moins qu’un bac en bois bien entretenu
Le bac à sable en bois est généralement fabriqué en pin brut traité autoclave, que vous pourrez lasurer ou peindre à votre convenance. Vous choisirez un bac en bois notamment pour son esthétique naturelle, sa parfaite intégration dans votre jardin et sa robustesse, ou encore parce que vous souhaitez un grand bac à sable, utilisable par deux enfants ou plus. Attention cependant, même traité autoclave, le bois devra être régulièrement protégé à l’aide d’une lasure ou d’une peinture !
Les différentes formes de bacs à sable
Le bac à sable en plastique décoratif.
Les bacs à sable en plastique peuvent être composés d’une seule pièce ou de 2 parties reliées entre elles, comme c’est le cas pour le classique bac à sable coquillage, dont une coque se rabat sur l’autre pour fermer le bac. Sur le même principe de coques repliables, d’autres bacs en plastique adoptent une forme différente, par exemple la forme d’un papillon.
Les bacs à sable en bois ont une forme plus sobre, souvent carrée (110 cm ou 120 cm de côté) ou parfois hexagonale. Ils sont généralement plus grands que les bacs en plastique, les modèles hexagonaux étant ceux qui offrent le plus d’espace.
Les différents équipements des bacs à sable
Bac à sable avec couvercle double fonction
Un bac à sable doit être impérativement muni d’un couvercle, indispensable pour protéger le sable des souillures et des intempéries. Dans certains modèles, le couvercle a une deuxième fonction :
Le bac à sable avec toit
Bac à sable avec bancs ou sièges
Les bacs à sable en bois sont tous équipés de bancs courant sur deux côtés ou tout le pourtour. Certains bacs à sable en plastique de forme carrée intègrent 4 sièges moulés, aux 4 coins du bac. Par contre, il n’y a pas de sièges dans les bacs à sable coquillage, l’enfant ou les enfants s’installent alors par terre
Bac à sable avec toit
Si vous comptez installer un bac à sable dans un endroit très ensoleillé, il peut être intéressant d’opter pour un modèle avec toit, qui permettra à vos enfants de jouer à l’ombre tout en vous évitant d’avoir à installer un parasol.
Bac à sable sur pieds
Qu’ils soient en plastique ou en bois, les bacs à sable peuvent, selon les modèles, s’installer directement sur le sol ou être munis de pieds. Le bac à sable sur pieds, semblable à une table d’activité, permet à l’enfant de jouer debout ou assis sur une petite chaise. Parmi les modèles en bois, il existe aussi des tables 2 en 1, très pratiques, faisant office à la fois de table de jeu ou de pique-nique et de bac à sable, avec un bac intégré sous le plateau de la table.
Entretenir un bac à sable
Entretien du sable
Le sable mal protégé et mal entretenu peut être source de parasites et de maladies. Il convient donc d’appliquer quelques règles d’hygiène :
- Veillez surtout à ce qu’aucun animal domestique ou sauvage ne vienne souiller le sable. Pour cela, couvrez le bac à sable tous les soirs.
- Ratissez le sable le plus régulièrement possible, afin d’éliminer les morceaux de bois, les débris végétaux ou les cailloux que vos enfants pourraient avoir introduits.
- Renouvelez la totalité du sable au moins une fois par an, en choisissant du sable spécifique pour bac à sable, agréable à manipuler.
Bon à savoir : il vous est également possible d’avoir recours à un produit désinfectant pour sable, utilisé en général par les collectivités. Ce produit se dilue dans l’eau et s’applique par pulvérisation.
Entretien du bac
Lorsque vous renouvelez le sable, profitez-en pour laver complètement le bac au jet d’eau et attendez un séchage complet avant d’y mettre le sable neuf. Enfin, si vous avez opté pour un bac en bois, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement (lasure ou peinture) afin de le conserver longtemps.
Ça y est, vous vous êtes décidé pour un bac et l’avez installé ? Pensez également à offrir à votre enfant les accessoires indispensables à son bonheur complet : seau, pelle, râteau, arrosoir et moules de toutes les formes et de toutes les couleurs !
Vous avez des questions concernant l’achat, l’installation ou l’entretien d’un bac à sable ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.