Euphorbe de Corse, entretien
Euphorbe de Corse
L'euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites) est originaire du pourtour méditerranéen et d’Asie Mineure. Résistant au vent et à la sécheresse, il ne craint pas les températures de -15 °C à -20 °C.
Vous pouvez le cultiver en pot, en bac ou en rocaille, dans un sol léger et sableux, bien drainé. Si vous cultivez l’euphorbe de Corse en pot, un rempotage tous les 2 ou 3 ans peut être nécessaire.
Vous pouvez aussi couper les fleurs fanées. Veillez à protéger vos mains avec des gants lorsque vous taillez cette plante, car sa sève est très irritante pour la peau et les yeux.
Euphorbe de Madagascar, comment en prendre soin ?
Euphorbe de Madagascar
Aussi appelé Euphorbia leuconeura, l’euphorbe de Madagascar est une plante qui craint le froid. Gardez-le en intérieur, dans un endroit dont la température ne descend pas en dessous de 12 °C. Plantez-le dans un mélange composé d’un tiers de terreau, un tiers de terre et un tiers de sable. L’euphorbe de Madagascar apprécie la lumière, mais pas le soleil direct.
Arrosez-le une fois par semaine au printemps et en été et une à deux fois par mois en automne et en hiver. Apportez-lui un fertilisant pour plantes succulentes en période de croissance. Manipulez toujours cette plante avec des gants, car sa sève est très irritante.
Euphorbe characia, l'euphorbe des garrigues
Euphorbe characia
Si vous ne savez pas quelle variété d’euphorbe choisir, pensez à l'Euphorbia characias, dit aussi "euphorbe des garrigues". Cette plante originaire de l’ouest du bassin méditerranéen résiste à des températures de -10 °C.
Elle convient particulièrement aux jardins situés en bord de mer où elle prospère en rocaille ou en massif. Plantez-la en plein soleil ou mi-ombre, dans un sol bien drainé, léger et sableux.
La culture en pot est aussi possible, si le drainage est assuré. En matière d’entretien, coupez les tiges desséchées après la floraison. Protégez bien vos mains de la sève irritante lors de la taille.
Euphorbe candélabre : entretien
Euphorbe candélabre
Euphorbia candelabrum ou Euphorbia Erythrea, parfois appelé "euphorbe candélabre" en raison de sa forme de chandelier, provient de l’est de l’Afrique. Souvent confondue avec un cactus, cette plante craint le froid : il est conseillé de la garder dans un intérieur entre 15 °C et 25 °C.
L’euphorbe candélabre a besoin d’un substrat bien drainé composé d’un tiers de terre, un tiers de terreau et un tiers de sable. Au printemps et en été, arrosez lorsque le substrat est bien sec. En automne et en hiver, arrosez une à deux fois par mois. Gardez votre euphorbia candelabrum dans un endroit lumineux, sans soleil direct.
Euphorbe nain pour l'intérieur
Vous ne savez pas quelle variété d’euphorbe choisir pour votre intérieur. Tournez-vous vers l’euphorbe nain, qui vous séduira par son feuillage dense et ses fleurs jaune-vert, très lumineuses.
Idéal en pot, l'euphorbe nain se plaît dans un substrat bien drainé, dans un intérieur lumineux. Attention néanmoins : sa sève est toxique, ce qui peut être dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie.
Vous avez des questions concernant une variété d'euphorbe ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420