Présentation du chrysanthème
Chrysanthèmes jaunes
Le genre Chrysanthemum fait partie de la famille des Astéracées et compte moins d'une quarantaine d'espèces vivaces principalement originaires de l'Est asiatique.
Les chrysanthèmes les plus populaires, les rois de l'automne, sont des vivaces caduques à croissance rapide présentant une grande diversité de formes et de coloris, fruits de travaux d'hybridation à partir de l'espèce chinoise Chrysanthemum indicum. Ces chrysanthèmes hybrides, parfois appelés chrysanthèmes des fleuristes ou chrysanthèmes à grandes fleurs (Chrysanthemum x grandiflorum) sont disponibles au moment de leur floraison automnale.
Les plants de chrysanthèmes vendus en godet au rayon des vivaces sont aussi nommés marguerites d'automne et fleurissent dès la fin de l’été et tout l’automne. Ils sont issus du groupe Rubellum et se montrent particulièrement rustiques. Ces chrysanthèmes sont des plantes vivaces caduques et buissonnantes à fleurs souvent petites, simples ou doubles offrant un grand nombre de coloris.
Bon à savoir : la tradition de fleurir les cimetières avec les chrysanthèmes remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. À l'armistice du 11 novembre 1918, les chrysanthèmes ont été utilisés pour fleurir la tombe des soldats.
Les chrysanthèmes offrent une souche rhizomateuse formant une touffe ronde et dense. Les tiges qui se lignifient au fil des semaines hissent la plante entre 50 et 90 cm de hauteur selon la variété. Les feuilles vert foncé à revers grisé ont des bords irrégulièrement dentés.
Le chrysanthème fleurit longuement de la deuxième moitié de l'été jusqu'aux gelées d'automne selon la variété. Ses fleurs sont des capitules, de taille (3 à 15 cm), de forme (simples, semi-doubles ou très doubles) et de coloris très variés. Elles sont groupées en bouquets appelés corymbes et déclinent toute la gamme des teintes hormis le bleu.
Caractéristiques
La disposition des pétales et la forme de la fleur permettent de classer les milliers de chrysanthèmes hybrides en dix types distincts dont le chrysanthème simple (capitule en marguerite), le chrysanthème pompon (capitule sphérique à fleurons tubulaires) et le chrysanthème-araignée (capitule double à rayons tubulaires à pointe enroulée ou torsadée).
Les chrysanthèmes ne craignent pas le froid automnal, mais leur rusticité est variable allant de très rustique à peu rustique selon la variété. De manière générale, les chrysanthèmes à petites fleurs sont plus rustiques que ceux à grosses fleurs.
Variétés de chrysanthème
Chrysanthemum indicum 'Swifty'
Chrysanthemum indicum 'Swifty'
Cette variété mesure 50 x 50 cm. Elle est bien rustique avec un port compact idéal en potée.
Floraison : série d'hybrides à petites fleurs simples ou semi-doubles. Nombreux coloris.
Chrysanthème 'Scarlet'
Chrysanthème 'Scarlet'
Florifère avec des coloris chatoyant, le chrysanthème 'Scarlet' s'étend de 60 à 50 cm.
Floraison : type simple, orange brique à cœur jaune vif.
Chrysanthème 'Mélanie'
Chrysanthème 'Mélanie'
Mesure 60 x 50 cm. Il est florifère montrant de beaux coloris pastel.
Floraison : type simple, rose tendre.
Chrysanthème 'Feu de l'Automne'
Chrysanthème 'Feu de l'Automne'
Atouts : florifère et vigoureux, sa taille est de 60 x 50 cm.
Floraison : larges fleurs rouge sombre.
Chrysanthème 'Clara Curtis'
Chrysanthème 'Clara Curtis'
Taille : 70 x 60 cm. Cette variété est précoce, florifère et bien rustique.
Floraison : grandes fleurs simples rose tendre dès juillet.
Plantation du chrysanthème
Où planter les chrysanthèmes ?
Exposition
Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes cultivés au soleil.Sol
Le chrysanthème se plante dans un sol fertile, ameubli en profondeur et surtout bien drainé pour augmenter la rusticité, car plus que le froid, ils craignent l'humidité hivernale.Quand planter les chrysanthèmes ?
Plantez-les en début d'automne ou au printemps. En région froide et en sol lourd, évitez de planter en pleine terre après la Toussaint si vous souhaitez conserver votre chrysanthème. Attendez la fin de l'hiver.
Comment planter les chrysanthèmes en pleine terre ?
Comment planter les chrysanthèmes en pot ?
Chrysanthèmes au jardin ou en terrasse (vidéo)
Entretien du chrysanthème
Arrosage
En pleine terre
Arrosez régulièrement pour maintenir un sol frais pendant toute la période de végétation (dès avril). Paillez ou complétez le paillis installé à la plantation. Pas d'excès d'eau non plus pour obtenir des plantes trapues aux tiges lignifiées.En pot
Le substrat ne doit pas sécher surtout pendant la période de végétation (avril à octobre).Fertilisation
En pleine terre
Complétez la décomposition des paillages qui apporte des matières organiques par quelques arrosages d'engrais liquide spécial plantes fleuries ou des purins nutritifs naturels de juin jusqu'à septembre.En pot
En plus de l'engrais retard ajouté au terreau à la plantation, fertilisez tous les 15 jours de mai à septembre avec de l'engrais liquide spécial plantes fleuries pour soutenir la formation des boutons floraux et leur épanouissement.Protection hivernale
En pleine terre
Avant les premières grosses gelées, paillez les souches des chrysanthèmes bien rustiques le premier hiver et celles des moins rustiques tous les hivers. Installez un paillis léger et aéré pour éviter la persistance de l'humidité. Une couverture de fougères sèches est idéale.En pot
Pour conserver le chrysanthème cultivé en pot, plus sensible au froid que celui cultivé en pleine terre, rapprochez la potée des murs protecteurs de la maison.Taille du chrysanthème
Chez les variétés hautes, une taille de moitié des rameaux effectuée à la fin du printemps (comme on le fait pour leurs cousins asters) permet d'obtenir des chrysanthèmes bien ramifiés et compacts qui se tiennent bien lors de la floraison. Évitez cette opération en région froide, car elle retarde la floraison. Après floraison, rabattez les rameaux défleuris avant d'installer le paillis protecteur pour l'hiver.
À noter : certains jardiniers pratiquent en fin d'été l'éboutonnage des chrysanthèmes à grandes fleurs, en ne conservant qu'un seul bouton floral par tige afin que la fleur soit très grosse.
Pierre-AdrienComment entretenir vos chrysanthèmes ? (vidéo)
Multiplier le chrysanthème
Bouturage
C'est la méthode la plus utilisée pour les hybrides à grandes fleurs à la souche souvent peu rustique. Cette dernière est abritée à l'abri du gel tout l'hiver. En fin d'hiver février à avril selon la région) :
Division
Elle se pratique généralement sur les chrysanthèmes bien rustiques cultivés en pleine terre. Elle permet de les rajeunir et de conserver des plantes trapues et bien florifères.
Attaques et maladies du chrysanthème
Une atmosphère sèche et confinée favorise les attaques d'araignées rouges. Augmentez l'hygrométrie par des arrosages plus réguliers et un douchage des feuillages.
A contrario, une atmosphère trop humide peut causer l'apparition d'oïdium repérable à des dépôts farineux sur les feuilles et les tiges. La rouille (pustules de rouille au revers des feuilles) quant à elle reflète un déséquilibre nutritif, manque d'engrais ou trop d'azote. Attention aux limaces et aux escargots friands des jeunes pousses printanières !
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un chrysanthème ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.