Le Cistus Florentinus : Une Floraison Blanche et Abondante pour les Jardins Méditerranéens
Le Cistus Florentinus, arbuste à feuillage persistant, offre une floraison blanche et abondante, idéale pour égayer les jardins méditerranéens. Cet arbrisseau, à l'aspect compact et ramifié, présente un ravissant port en boule. Sa famille botanique compte environ 25 espèces, toutes originaires des régions du pourtour méditerranéen et des îles Canaries. Parfait pour les rocailles, il ajoute une touche de sérénité naturelle aux paysages, respectant la simplicité élégante typique de ces climats. Facile à entretenir, il attire les regards grâce à son charme discret et résistant.
Caractéristiques
Arbrisseau à l'aspect compact et ramifié, avec un ravissant port en boule, sa famille botanique comporte environ 25 espèces, originaires des pays du pourtour méditerranéen, des îles Canaries. Certaines viennent également du continent américain, plus exactement de Californie. Le Cistus florentinus est une plante d'origine hybride qui s'est créée en croisant ces deux espèces, le Cistus monspeliensis et le Cistus salvifolius Ses feuilles sont persistantes, étroites ainsi qu'allongées. Elles sont connues pour le parfum agréable qu'elles diffusent par temps chaud. les fleurs du Cistut florentinus sont d'une belle couleur blanche à étamines jaunes sont réunies en inflorescences scorpioïdes (la forme d'une queue de scorpion) et se rassemblent en masse pour aller couvrir la plante au cours du printemps. Le Cistus florentinus provient de zones rocheuses, il aime donc les sols très bien drainés - même pierreux - et n'a pas peur d'un vrai ensoleillement avec les températures qui vont avec. Sa floraison ne dure que vingt-quatre heures, mais elle est très abondante, parfumée et se renouvelle sans cesse durant deux mois.
Association avec d'autres plantes
Parfait dans un jardin à qui l'on veut donner un aspect sauvage, le Cistus florentinus pourra tout à fait supporter le voisinage d'autres fleurs telles que l' achillée (Achillea Moonshine), la sauge de Jérusalem qui porte des fleurs jaunes, ainsi que du laurier rose, qui fait éclore de petites fleurs simples de couleur blanc crème. On pourra aussi lui adjoindre des fleurs plus classiques telles que des roses si l'on souhaite donner au jardin une touche romantique. De toute façon, ces ensembles formeront une belle organisation harmonieuse, colorée et parfumée à souhait pour tous types de jardins.
Plantation
Le Cistus florentinus provenant de zones rocheuses, calciques, on pourra le planter en isolé dans le jardin, en groupe ou en association, au choix du jardiner. En tout état de cause, il doit être installé dans des sols pierreux, bien drainés, ainsi que dans les massifs et les bordures que l'on choisira bien exposés au soleil. On peut aussi en véranda le planter en pot en utilisant un compost composé de limon, et enrichi en gravier. Dans les régions méditerranéennes, il pourra être planté sans hésitation en automne. Pour les zones plus exposées au froid, il conviendra de le planter dans des endroits à l'abri des vents forts. Lorsque les températures seront basses, il faudra également le protéger du gel.
Entretien
À l'instar d'autres arbustes, le Cistus florentinus peut être taillé sans exagération après la floraison, mais sans jamais entailler le vieux bois. C'est une plante dont la longévité ne dépasse pas 12 ans, mais on pourra la multiplier par bouturage en été ou semis au printemps. Ses feuilles épaisses n'attirent pas les insectes nuisibles, il n'est donc pas nécessaire de les traiter avec des produits phytosanitaires. En cas de forte sécheresse, il est possible qu'il perde une partie de ses feuilles, réaction naturelle afin de limiter ses pertes hydriques ; à ce titre, il ne faut donc pas s'inquiéter. Le Cistus florentinus reste un arbuste très sympathique à faible développement, avec un feuillage persistant et aux fleurs nombreuses. Rarement malade, il ne posera aucun problème aux jardiniers, que cela soit pour des jardins extérieurs, mais aussi en intérieur dans des vérandas exposées au soleil.