Clématite double pourpre : décorez votre jardin avec cette somptueuse variété
Appartenant à la famille des renonculacées, la clématite fait partie des plantes grimpantes telles que l'anémone, l'hellébore ou encore le bouton d'or. Caractérisée par sa croissance rapide, elle peut atteindre jusqu'à 2,5 m à maturité pour une largeur de 1 m. Pour que cette variété puisse s'épanouir correctement, voici quelques éléments à prendre en compte.
Les différentes espèces de clématite à choisir
La décoration d'une façade ou d'un mur peut s'effectuer autrement grâce à la plantation d'une plante versatile comme la clématite double pourpre. Cette dernière adopte une caractéristique propre à elle, notamment en matière de taille, de période de floraison ainsi que de couleur de fleur. Les spécialistes Willemse vous recommandent cette variété si vous avez besoin d'apporter une touche romantique à votre espace extérieur. Sinon, vous pouvez également opter pour les clématites à fleurs simples, comme la Clématite viticella. Elles ont des fleurs de petite taille, mais abondantes, tandis que les clématites à fleurs doubles, comme la Clématite armandii, possèdent des fleurs plus grandes et plus luxuriantes.
Il y a aussi les variétés à fleurs panachées comme la Clématite montana ou encore des clématites à fleurs simples mais plus grandes comme la jackmanii. Selon notre vision, le choix est multiple et il y en a pour tous les goûts si on ne parle que des espèces vivaces et annuelles. Les vivaces, comme la heracleifolia, fleurissent chaque année, tandis que les variétés annuelles, comme la integrifolia, ont une durée de vie plus courte. Leur choix dépend ainsi de l'emplacement où elle sera plantée, de la taille de la zone à couvrir, mais aussi des préférences en termes de couleur des fleurs.
Quelques idées pratiques pour planter et entretenir une clématite
Notre analyse montre que la clématite est une plante versatile qui s'adapte à de nombreux types de sol, en particulier les sols non calcaires, neutres ou peu acides avec un bon drainage. Pour qu'elle puisse se développer correctement, les jardiniers Willemse vous proposent de l'arroser de manière régulière. Toutefois, notez que cette plante grimpante reste peu abondante tout au long de l'été. Durant l'arrosage, faites en sorte de ne pas mouiller le feuillage afin d'éviter les maladies cryptogamiques. De préférence, cultivez la clématite à l'extérieur toute l'année, notamment en automne ou au printemps. Mettez-la directement en plein soleil ou en situation mi-ombragée. Cette plante est très résistante au froid et peut supporter des températures jusqu'à -20°C.
Sinon, n'oubliez pas de cultiver chaque plante à une distance d'au moins 1,2 mètre les uns des autres. La floraison de la clématite a lieu de mai à juillet. Les horticulteurs Willemse vous proposent également d'installer un support (comme un treillis ou un tuteur) sur lequel les tiges de la plante pourront s'accrocher. Pour maintenir le sol frais, appliquez une couche de paillage. Aussi, taillez régulièrement les tiges pour maintenir une croissance saine et évitez que la plante ne devienne trop envahissante. Taillez également les tiges de la clématite après la floraison, en enlevant les tiges qui ont fleuri jusqu'à 2 ou 3 yeux. Cela permettra à la plante de se concentrer sur la croissance de nouvelles tiges pour la saison prochaine.
Le saviez-vous ?
Les paysagistes utilisant souvent la clématite pour embellir les jardins et les terrains de golf. Les fleurs de cette plante permettent aussi de réaliser des arrangements floraux exceptionnels, mais pas que. Elles font également l'objet des principaux composants pour la production de parfums. Tous les conseils que recommandent les experts Willemse permettent à cette variété vivace de se développer correctement. C'est une plante rustique et facile à entretenir même si on n'a pas la main verte. Elle apporte une touche de couleur et de vie à tout jardin.