La Clématite Jackmanii : une variété qui apporte une touche de couleur à votre jardin.
Willemse vous propose la Clématite Jackmanii, une plante aux fleurs vibrantes idéale pour égayer votre espace extérieur. Elle appartient à la famille des renonculacées, et elle agrémente votre jardin ou votre balcon d'un petit air romantique. C'est un cultivar issu d'un croisement entre la variété viticella Atrorubens à fleurs en clochettes carmin de l'Europe méridionale, et l'espèce lanuginosa, une plante chinoise neigeuse aux fleurs très granges. Pourtant, il fut créé en Angleterre, en 1862. Actuellement, cette plante s'éparpille dans les hémisphères nord et sud. On le rencontre très fréquemment dans l'Himalaya et en Europe.
Spécificités de la Clématite Jackmanii
La Clématite Jackmanii offre son plus beau spectacle durant la période estivale (de juin à septembre), en mettant en relief des grandes fleurs en forme d'étoiles aux couleurs violet pourpre. Elles se présentent en forme de petits bouquets à foison, et aux étamines de couleur blanc crème. Elles comprennent 4 à 6 pétales. Ces fleurs précèdent des fruits décoratifs plumeux de couleur gris argenté qui durent jusqu'à la saison hivernale. Celles-ci sont portées par un port buissonnant très compact. Le feuillage de cette variété est caduc, avec une couleur variant entre vert atténué, vert intermédiaire et vert plus foncé. Ces feuilles sont découpées en trois folioles. Celles-ci présentent des pétioles transformés en vrilles, leur permettant de s'agripper à une plante hôte ou à un support.
Ce cultivar est une plante grimpante qui apprécie tous les types de sols. Très robuste, elle peut résister à des températures jusqu'à -15 °C. Pareillement, elle se développe dans de climats très variés. À l'âge adulte, cette variété peut atteindre une hauteur de 4 mètres.
Mode de plantation de ce cultivar
Avant de la planter, l'équipe Willemse vous recommande de trouver pour votre Clématite Jackmanii un environnement ensoleillé ou partiellement ombragé. De même, trouvez-lui un sol bien fertile et humifère. Cependant, veillez à ce qu'il soit correctement drainé. Un sol trop humide pourrait détériorer ses racines. La période idéale pour cultiver cette variété est entre le mois de mars et le mois de mai, ainsi qu'entre septembre et octobre. Nous vous conseillons de la planter dans un sol léger, avec du sable grossier et un bon terreau. Une fois mise en terre, recouvrez la motte de votre plant, d'au moins 3 cm de terre de jardin. Par la suite, taillez ses tiges à environ 30 cm de sa base, juste au-dessus de ses bourgeons. Durant la première semaine après la plantation, effectuez un arrosage régulier pour permettre à son développement.
Quelques conseils pour bien entretenir votre Clématite Jackmanii
Comme la Clématite Jackmanii est une variété grimpante, les experts Willemse vous préconisent de lui fournir des supports adéquats pour permettre son appui, tels que les tonnelles, les pergolas, les murs, ou les treillages. De même, éviter la stagnation d'eau autour pied de la plante. Ceci pourrait favoriser la propagation des champignons. En outre, au mois de février, veillez à effectuer un paillage. Pareillement, fertiliser le sol en lui ajoutant un engrais spécifique ou d'un bon compost. Ensuite, attachez les tiges de la plante, sans trop les serrer, jusqu'à ce qu'elles s'accrochent d'elle-même à son support. Puis recouvrir le pied de votre plant d'une terre de jardin ou une butte de terre. Ce procédé permet d'éviter le flétrissement de la plante, et de favoriser un bon enracinement. En ce qui concerne la taille, vous pouvez l'effectuer durant la fin de la période hivernale. Ceci favorise sa vitalité et permet sa prochaine floraison abondante.
À titre de conseils, cette plante trouve bien sa place au côté des rosiers lianes, pour offrir une floraison continuelle sur les pergolas et vos murs durant la saison estivale.