Imprimer
clematite fleur

Clématite : variétés, plantation et entretien

Publié le 20 mai 2020

Plante grimpante de vigueurs diverses selon les espèces et variétés, la clématite couvre rapidement les murs, pergolas et palissades quand elle apprécie les conditions de culture. Sa floraison très attractive et spectaculaire se produit au printemps, en été ou en fin d’hiver.

Plante grimpante de vigueurs diverses selon les espèces et variétés, la clématite couvre rapidement les murs, pergolas et palissades quand elle apprécie les conditions de culture. Sa floraison très attractive et spectaculaire se produit au printemps

...
Voir

Présentation de la clématite

clematite empereur kaiser

Clématite empereur 'Kaiser'

Les clématites se divisent en plusieurs catégories, les formes grimpantes et les formes herbacées qui ressemblent plus à des couvre-sols.

Parmi les clématites grimpantes, plusieurs distinctions sont à faire entre celles à petites fleurs qui fleurissent au printemps, celles à grandes fleurs qui s’épanouissent en début d’été puis remontent en septembre, et les clématites à grandes fleurs à floraison estivale de juin à fin septembre. Enfin, il existe une clématite grimpante au feuillage persistant fleurissant en fin d’hiver et dégageant un parfum intense.

Toutes sont vigoureuses, mais se développent sur des hauteurs très diverses allant de 1,50 m à plus de 4 m. Les clématites de montagne (Clematis montana) peuvent devenir très amples sur plusieurs mètres de largeur. Elles refleurissent en abondance chaque année en couvrant toute la ramure.

Il est aussi possible de conserver une clématite grimpante sauvage dans un jardin, car cette plante spontanée donne également des fleurs puis des fruits décoratifs en forme de pompons ébouriffés et le feuillage sert de refuge à de nombreux oiseaux et insectes. Mais il est nécessaire de contrôler son développement pour éviter qu’elle n’étouffe les autres plantes. Elle est plutôt à réserver aux haies champêtres de fond de jardin.

Les tiges des clématites grimpantes sont volubiles, elles s’enroulent seules sur le support mis à leur portée, par exemple une pergola. Il faut cependant les palisser sur des filins quand on souhaite les conduire sur un mur ou une palissade, guider les tiges quand elles recouvrent une clôture et retombent de l’autre côté et également aérer les ramures.

En dehors de la clématite d’hiver qui offre des feuilles coriaces, toutes les autres ont un feuillage caduc qui reste léger, composé de folioles vert clair.

Bien cultiver la clématite

Variétés de clématites

De très nombreuses variétés de clématites grimpantes sont proposées, car la plante a beaucoup de succès depuis le milieu des années 1980. Le choix est donc vaste. Parmi les valeurs sûres, voici notre sélection :

Clematis armandii 'Apple Blossom' : Taille : 4 m de haut pour 3 m de large. Floraison : en mars-avril, grandes fleurs blanches à crème au revers rosé. Qualités : parfum intense entre la vanille et la fleur d’oranger.

Clematis jackmanii 'Purpurea® Zojapur : Taille : 2,50 m de haut pour une largeur de 1,50 m. Floraison : de juin à septembre grandes fleurs violet pourpré avec un cœur d’étamines jaune. Qualités : variété à associer à des rosiers arbustifs ou grimpants jaune clair, tel ‘Ghislaine de Féligonde’.

Clematis viticella 'Madame Julia Correvon' : Taille : 3 m de haut pour 1,50 m de large. Floraison : de juillet à septembre, en grandes fleurs rouge framboise sur un cœur d’étamines crème. Qualités : plante peu exigeante dont la couleur très vive et bien unie s’avère utile dans des compositions contemporaines.

Clematis montana 'Rosebud' : Taille : 4 m de haut pour 2 m de large. Floraison : fleurs semi-doubles rose tendre, pendant un mois en mai-juin. Qualités : nouvelle variété de plus faible ampleur qui s’intègre bien dans les petits jardins et peut couvrir rapidement des structures sans pour autant prendre trop de place.

Clematis flammula 'Aromatica' : Taille : 1,50 m de haut pour 1 m de large. Floraison : petites fleurs violet foncé à cœur très proéminent d’étamines crème. Qualités : petite clématite dont la principale qualité est de dégager un intense parfum le soir.

Clematis texensis 'Princesse Kate' : Taille : 4 m de haut pour 1 m de large. Floraison : de juin à septembre, fleurs en forme de grosses clochettes aux sépales rose pourpré et pétales blancs. Qualités : fleur très originale et raffinée.

Clematis patens 'Yukikomashi' : Taille : 2 m de haut pour 1 m de large. Floraison : de juin à septembre, fleurs d’un blanc bleuté de 12 à 15 cm de diamètre. Qualités : grandes fleurs qui tiennent très longtemps.

Plantation de la clématite

Où planter la clématite ?

Sol

La clématite demande un sol très bien drainé, riche, profond et assez meuble pour étendre ses racines.

Exposition

Cette grimpante doit avoir le pied à l’ombre et les 3/4 de sa ramure au soleil. Il est préférable aussi de protéger son pied des fortes pluies.

Planter une clématite au jardin

Quand planter la clématite grimpante ?

La meilleure période pour planter est l’automne ou le début du printemps, une fois les gelées passées. Plus la plantation est tardive au printemps, plus il faudra surveiller que la plante ne souffre pas de sécheresse la première année en été.

Comment planter la clématite en pleine terre ?

- Un trou profond, large et bien ameubli est garant d’une bonne plantation afin de pouvoir pencher la motte ou la coucher dans le fond. Le départ de la tige doit en effet être positionné à environ 20 cm sous la surface du sol, pour favoriser un meilleur enracinement et protéger la souche du gel.

- Arrosez à la plantation.

- Protégez le pied du soleil derrière une petite planche de bois ou une tuile, ou bien plantez à côté une vivace couvre-sol qui maintiendra le pied dans l’ombre, surtout en été.

Comment planter une clématite en pot ?

La motte de la clématite devra être placée à l’oblique de façon à enterrer une partie de la tige sous une bonne épaisseur de terreau.

Couvrez le pied avec une petite planche de bois ou placez le pot derrière d’autres potées de plantes vivaces ou arbustives qui donneront de l’ombre sur le pied de la clématite.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Entretien de la clématite

Arrosage de la clématite

En pleine terre

L’arrosage de la clématite à la plantation est indispensable, et doit rester régulier, mais parcimonieux, pour aider la reprise la première année. Cet arrosage doit se caler sur la fréquence des pluies, car la clématite déteste avoir trop d’humidité au pied. Pour cette même raison, il est préférable d’arroser sur le pourtour et non directement au pied.

En pot

Arrosez régulièrement la clématite en pot pendant la saison de végétation, sans laisser sécher la motte ni la détremper.

Fertilisation

En pleine terre

Un apport de compost en automne chaque année permet d’enrichir le sol.

En pot

Apportez un engrais organique au printemps, au démarrage de la végétation, puis un engrais soluble dans l’eau d’arrosage en cours de végétation, avant la floraison pour les espèces à grandes fleurs estivales.

Protection hivernale

En pleine terre

Paillez le pied pour éviter au sol de geler. Les clématites sont rustiques, mais la clématite d’hiver (Clematis armandii) n’aime pas le froid et reste sensible aux vents glacés. Il faut la planter dans un endroit abrité. C’est là que l’on profitera aussi le plus de son parfum.

En pot

Protégez le pot de la clématite du gel dans les régions rigoureuses.

clematite tangutica

Clématite Tangutica

Taille de la clématite

Chaque type de clématite se taille selon sa période de floraison, mais pour simplifier les choses, on peut aussi tailler l’ensemble des espèces et variétés caduques de la même façon, en raccourcissant une tige sur deux à 60 cm du sol en fin d’hiver, entre fin février et mars. Cette taille permet de favoriser la ramification basse et d’avoir une clématite feuillue depuis la base.

Coupez également les tiges sèches, en particulier sur la clématite d’hiver dont le feuillage coriace a du mal à tomber quand il est sec et devient marron foncé.

La suppression régulière des fleurs fanées, quand elles sont à portée de main, évite d’épuiser la plante avec la formation des fruits en pompons, mais ces derniers sont également décoratifs.

Multiplier la clématite

- Prélevez des tronçons de tige de 20 cm de long

- Enlevez les feuilles de la base et enfoncez les boutures de clématite aux 2/3 dans des pots plus hauts que larges remplis d’un mélange de terreau et de sable.

- Arrosez et placez dans un endroit abrité, à mi-ombre en arrosant régulièrement.

- Gardez à l’abri du gel en hiver (serre froide ou véranda) et repiquez au printemps suivant en pleine terre ou dans un gros pot.

Maladies et parasites

Bien rustique, la clématite résiste aux maladies et parasites tant qu’elle pousse dans un milieu bien drainé qui ne s’engorge pas, et bénéficie d’un bon ensoleillement de sa ramure.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une clématite

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris