la floraison du clémentinier a lieu en abondance en mars/avril. La clémentine est légèrement aplatie et sans pépins ! Les fruits sont à cueillir dès maturité d\'octobre à mars. Le clémentinier est également très décoratif, par son beau feuillage, dense, brillant, aux feuilles allongées et pointues.
conseils de culture
- en pot ou bac pour terrasse, balcon, véranda, orangerie. - plantation en pleine terre mais seulement en zone méditerranéenne, dans les endroits les mieux exposés (au soleil et à l'abri du vent) en dehors de la cote d'azur, il est conseillé de le cultiver en bac et de l'hiverner, d'octobre à mars-avril, dans une véranda ou une pièce claire hors gel, (idéalement une température d\'environ 10°c). il est possible de le rempoter tous les 2 à 3 ans dans un substrat spécial agrumes avec des billes d'argile dans le fond du pot. arroser régulièrement, pour garder le terreau toujours frais, mais sans tremper. Réduire l'arrosage en hiver, attendre que le terreau sèche sur les 2 premiers cm de surface. l\'apport d\'un engrais spécial agrume, régulièrement sauf en hiver, favorise la qualité des fruits et la beauté du feuillage.
usages culinaires
à savourer cru, on apprécie son jus sucré, sa facilité à éplucher. La clémentine est le fruit que l'on peut emporter partout pour faire le plein de vitamines c à tout moment de la journée : - en salade de fruits - en jus - en confiserie et confitures - en pâtisseries - et pourquoi pas dans des recettes plus originales avec du poulet, des crevettes ou bien du poisson.
le saviez vous \'
originaire d'algérie, le citrus clementina est issu d'une hybridation entre le mandarinier et un oranger, obtenue par le père clément rodien en 1902. D'où son nom de clémentinier, qui produit des clémentines, des fruits très sucrés et sans pépins. La corse en produit 20 000 tonnes par an.