Collection de 15 Oxalis Striés : Un Festival de Couleurs et de Textures pour Votre Jardin
Membre de la famille des oxalidacées, l'oxalis Versicolor est une plante vivace bulbeuse qui trouve ses racines en Amérique du Sud mais également en Afrique du Sud. Pouvant mesurer jusqu'à 20 cm de hauteur, ses volutes blanches et rose se marient admirablement avec les couleurs d'un jardin d'hiver. On dénombre environ 500 espèces d'Oxalidacées mais ce trèfle-là en particulier ne laisse personne indifférent. Les jardinières, rocailles et potées sont généralement les réceptacles les plus prisés pour accueillir ce petit bijou de la nature. Doté d'un feuillage de trèfle et de fleurs blanches qui s'épanouissent dans un mouvement de spirale, la petite plante bulbeuse aux teintes rouges délicates fleurit du printemps à l'été. Surnommé << faux trèfle >>, l'oxalis strié doit également être protégé des hivers rudes, notamment de la pluie et d'un froid intense.
Association avec d'autres plantes
L'oxalis strié s'épanouit au cœur d'un jardin romantique et dans un contraste de couleur alternant le chaud et le froid. L'oxalis est parfaitement adapté pour se fondre dans les bordures, massifs de plantes, les rocailles fleuries, les bacs et jardinières. Cultivé depuis une centaine d'années dans les jardins de nos contrées, il complète admirablement les arrangements et comble rapidement les espaces vides dans un jardin. Une fois en floraison, l'oxalis strié montre ses plus belles teintes ; c'est à ce moment qu'il ne faut pas hésiter pas à le marier avec d'autres bulbes ou vivaces afin de prolonger considérablement sa durée de vie et le plaisir de le voir s'évanouir au cœur du jardin. Optez pour des associations de l'oxalis strié avec le perce-neige, l'iris ou encore les tulipes. Non seulement les plantes s'épanouiront ensemble mais elles se protégeront mutuellement durant chaque saison de l'année.
Plantation
Chaque saison exige une opération de jardinage différente. Ainsi, de septembre à décembre, c'est le moment de planter l'oxalis strié ! Veillez à choisir un sol dépourvu de mauvaises herbes et bien aéré pour planter l'oxalis strié. Gardez toujours le bulbe la pointe vers le haut en respectant une hauteur de trois fois sa taille quant à la profondeur du trou de plantation. Cette disposition permettra au bulbe d'oxalis strié de s'épanouir et d'offrir une floraison optimale de novembre à mars. L'oxalis strié préfère les endroits ensoleillés ou mi-ombragés quand ils sont plantés en pleine terre dans le jardin. Toutefois, veillez à bien les abriter des gelées qui peuvent sévir en hiver. A noter également que l'oxalis strié est très facile à cultiver... et à entretenir.
Entretenir avec coeur
L'oxalis strié n'est pas la plante la plus exigeante en termes d'entretien ! Il faut simplement veiller à l'arroser généreusement durant la floraison. La plante s'épanouit dans tous les sols et apprécie aussi bien l'ombre que le soleil. En automne, vous pouvez couper le feuillage fané de ce trèfle magnifique et le faire hiverner en le maintenant au sec. Afin que votre oxalis strié soit plus rayonnant que jamais, utilisez un paillis végétal pour recouvrir le sol. Ceci lui permettra de garder les pieds au sec et à l'abri des chaleurs estivales. Optez également pour une plantation de l'oxalis strié en pot afin de l'empêcher de se propager dans le jardin. L'oxalis Strié est la solution parfaite entre simplicité d'entretien et beauté printanière. Chaque année, il vous apportera une bulle de bonheur visuel sans faille !