La Collection de Tomates Cerises : Une Explosion de Saveurs pour Votre Potager
Caractéristiques
Si l'on utilise la même dénomination pour parler des tomates cerises en général, il faut savoir qu'il en existe de nombreuses variétés, chacune possédant ses propres particularités. Notre collection de 3 tomates cerises inclut les variétés Sungold F1, Gardenberry F1 et Cerise Chocolate. La première, la variété de tomates cerises Sungold F1, est particulièrement vigoureuse et productive. Elle est caractérisée par des petites tomates rondes de couleur jaune orangé. Leur chair est fruitée et sucrée, à faire fondre les gourmands de plaisir. La variété de tomates cerises Gardenberry F1 est intéressante, tant sur le plan visuel que gustatif. En effet, il s'agit d'une variété de tomates cerises en forme de cœur. Elle pousse en longues grappes de fruits rouges et leur teneur en sucre est relativement élevée. Ces tomates cerises sont idéales pour l'apéritif comme pour les salades. La tomate cerise Cerise Chocolate, quant à elle, comme son nom le laisse entendre, est de couleur brun chocolat. Sa pulpe sombre est rouge violacé et elle offre une saveur douce et sucrée.
Association avec d'autres plantes
Cette collection de 3 tomates cerises est absolument parfaite pour une culture sur un balcon ou le rebord d'une fenêtre. Très différentes en termes de couleurs et de formes, ces savoureuses tomates cerises sauront apporter de l'originalité à vos plats ainsi qu'au moment de l'apéritif. Pour profiter pleinement d'un mini-potager sur le balcon, par exemple, plantez des herbes aromatiques comme de l'origan, de la sarriette, du romarin, de la sauge officinale ou encore du thym aux côtés de vos tomates cerises. Ces aromatiques se prêtent bien à une exposition très ensoleillée.
Les techniques de culture
La culture des tomates cerises tient à quelques gestes simples. Ces légumes-fruits peuvent être cultivés dans un potager, comme dans un coin ensoleillé du jardin ou encore sur la terrasse ou le balcon. Semez vos graines de tomates cerises dès la mi-mars, dans un contenant adapté que vous placerez derrière une fenêtre bien éclairée à une température d'environ 20 °C. Dès la mi-avril, lorsque tout risque de gel est écarté, repiquez les jeunes pousses de tomates cerises en godets. À partir de la mi-mai, plantez-les dans le potager ou dans un contenant adapté que vous installerez à l'extérieur. Le sol doit être suffisamment profond, afin de permettre aux racines des plantes de s'épanouir. Si vous choisissez de cultiver vos tomates cerises sur le balcon ou la terrasse, installez-les dans un endroit qui bénéficie d'un maximum d'ensoleillement quotidien.
Entretien
Le sol dans lequel sont cultivées les graines de notre collection de 3 tomates cerises doit être humide en permanence, mais non détrempé. Il suffit d'une observation régulière du sol ou du substrat afin de déterminer si un arrosage est nécessaire. L'entretien des tomates cerises n'est pas compliqué. Pour limiter l'évaporation des eaux d'arrosage et de pluie, un paillage, au pied des plants de tomates cerises est une excellente solution. Les gourmands, c'est-à-dire les tiges secondaires qui naissent à l'aisselle des feuilles, peuvent être laissés en place. En effet, les tomates cerises ne doivent pas être taillées. La récolte, quant à elle, intervient lorsque les fruits arrivent à maturité et qu'ils sont bien colorés.