le combava fleurit d\'avril à juillet. Ses fruits verts sont grumeleux, à la peau épaisse et boursoufflée. Ils sont peu juteux et acides avec des pépins mais leur parfum, citronné et subtil est remarquable. Les fleurs sont très fines et discrètes de couleurs rosées. Il forme un petit arbre, très épineux au beau feuillage brillant, vert foncé. la base des feuilles est originale et trés reconnaissable, avec un pétiole "ailé", donnant l'impression de 2 feuilles en enfilade.
conseils de culture du combats
- en pot ou bac pour terrasse, balcon, véranda, orangerie.
- plantation en pleine terre mais seulement en zone méditerranéenne, dans les endroits les mieux exposés (au soleil et à l'abri du vent)
en dehors de la cote d'azur, il est conseillé de le cultiver en bac et de l'hiverner, d'octobre à mars-avril, dans une véranda ou une pièce claire hors gel, (idéalement une température d\'environ 10°c).
il est possible de le rempoter tous les 2 à 3 ans dans un substrat spécial agrumes avec des billes d'argile dans le fond du pot.arroser régulièrement, pour garder le terreau toujours frais, mais sans tremper. réduire l'arrosage en hiver, attendre que le terreau sèche sur les 2 premiers cm de surface.l\'apport d\'un engrais spécial agrume, régulièrement sauf en hiver, favorise la qualité des fruits et la beauté du feuillage.
usages culinaires de la lime kaffir
- le zeste et les feuilles dans les sauces épicées des crustacés et poissons
-le fruit s\'utilise aussi pour le punch
- le fruit se conserve très bien au congélateur
le saviez vous \'
originaire de l'ile de la réunion ou de thaïlande, le combava est un agrume qui était jusqu'à présent peu connu. Il est maintenant mis à l'honneur dans de nombreuses recettes, aux saveurs parfumées et exotiques