Oiseau du jardin blessé ou abandonné : que faire ?
Les oisillons au nid.
Les oiseaux des jardins ont-ils toujours besoin d’aide ?
Cette question n’est pas si anecdotique : en effet, nombreux sont les oisillons qui semblent tombés du nid, mais sont en réalité en phase d’apprentissage de vol ou de recherche de nourriture. Les petites grives musiciennes, dès 2 semaines, quittent le nid et sont nourries au sol par leurs parents. Un seul mot d’ordre : la patience ! Éloignez-vous un peu et attendez que des oiseaux adultes pointent le bout de leur bec.
De même, si vous trouvez un nid qui vous semble abandonné, une dizaine de minutes vous permettra de vérifier votre hypothèse : c’est en général le temps d’une « rotation » des oiseaux de jardin entre deux becquées. Sachez que le Code de l’environnement interdit en outre la manipulation de nid d’oiseau, d’œufs ou oisillons :
« Sont interdits : La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d’animaux de ces espèces ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. »
Ceci n’empêche pas le bon sens : vous éloignerez ainsi un nid trop proche des griffes d’un chat ou dans un emplacement trop exposé.
Le sauvetage d’un oisillon tombé du nid
Si aucune mère affolée ne se présente pour votre petit oiseau, deux options s’offrent à vous :
• servir de mère de substitution et nourrir l’oisillon jusqu’à son envol ;
• appeler le centre UNCS (Union Nationale des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage) ou de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) le plus proche pour prendre le relais.
Dans tous les cas, offrez dans l’intervalle un abri chaud et protégé du soleil à votre protégé : un carton ou une boîte à chaussures recouvert d’un linge près d’un radiateur fera l’affaire. Il vous faudra ensuite déterminer l’espèce d’oisillon pour en déduire son régime alimentaire, et vous armer d’une bonne dose de dévouement. Un oisillon de moins de 2 semaines demande une becquée toutes les heures, toutes les trois heures lorsqu’il est plus âgé. Là encore, le site internet ou les conseillers de la LPO vous guideront efficacement.
Sauvetage oiseaux du jardin.
Un oiseau du jardin blessé : les gestes de premiers secours
Comme pour toute intervention, commencez par un diagnostic :
• Un oiseau titubant ou au contraire amorphe ? Il a peut-être subi un choc (dans une baie vitrée ou par une voiture).
• Saigne-t-il un peu ou beaucoup ?
• A-t-il une aile pendante ou boite-t-il ? Il faut envisager ici une fracture et la mise en place d’une attelle.
L’idéal est d’agir relativement rapidement après l’accident pour maximiser les chances de guérison. Cependant, les petits oiseaux de jardins (mésange, bouvreuils) sont plus fragiles qu’un épervier par exemple. De même, un oisillon souffrant d’une commotion a peu de chances d’échapper à des lésions internes, et ses heures sont malheureusement comptées.
Dans tous les cas, appelez le réseau SOS faune sauvage (créé par la LPO et l’UNCS) de votre région. Il vous aiguillera vers les vétérinaires susceptibles de vous aider. Dans le même temps, mettez à l’abri et au calme l’oiseau blessé dans un carton muni d’un couvercle perforé, qui vous servira ensuite pour le transport vers le centre de soins.
Comment faire de son jardin un espace accueillant pour les oiseaux ?
Le bain d’oiseaux.
Nourrir les oiseaux pendant la nidification
Votre jardin s’est transformé dès les beaux jours en pouponnière pour oiseaux : c’est la période de nidification, qui peut durer jusqu’à septembre.
Si vous admirez le ballet (un peu fatigué) des parents qui cherchent la nourriture idéale pour leurs oisillons, sachez que les nourrir comme si c’était encore l’hiver n’est pas une bonne idée :
• Les adultes deviennent insectivores et non plus granivores l’été venu.
• La nourriture « artificielle » ne convient pas aux jeunes oiseaux des jardins.
• Les adultes perdent l’habitude de chasser et sont plus vulnérables.
Néanmoins, un geste est essentiel pour ces nouvelles familles : leur fournir de l’eau. Les oiseaux granivores ne tirent en effet que peu de liquide de leur nourriture, et ont besoin de s’hydrater régulièrement. Tous ont en outre besoin de laver régulièrement leur plumage.
Un bain d’oiseaux propre représentera donc une aide précieuse pour les oiseaux des jardins ou des grands balcons. Il constitue en outre un point de vue idéal pour l’observation de la faune.
Nichoir pour oiseaux
Favoriser la nidification
Si vous n’avez pas besoin de prévoir le couvert pour les oiseaux du jardin, leur offrir le gîte sera bien plus apprécié ! Pour cela, deux options s’offrent à vous : l’achat d’un nichoir prêt à installer ou la fabrication d’une cabane à oiseau maison. Dans tous les cas, il vous faudra veiller à installer un nichoir adapté à vos hôtes du jardin. D’autres astuces vous permettront de chouchouter vos fauvettes, pinsons ou tourterelles :
Favoriser la plantation d’arbustes amis des oiseaux, soit pour leur côté garde-manger (aubépine, sorbier des oiseleurs), soit pour leur aspect hôtel à oiseaux (haie vive).
Remiser le taille-haie pendant la période de nidification pour ne pas perturber les oisillons. Vous le ressortirez en septembre !
Créer un hôtel à insectes pour agrémenter le menu des oiseaux de votre jardin.
Éloigner les éventuels dangers (chats ou chiens) en optant pour des nichoirs hauts et anti-intrusions.
Et surtout, n’oubliez pas, un oiseau bien nourri en hiver sera plus à même de nidifier au printemps, alors ne négligez pas les boules de graisse dès novembre. Les pépiements des oisillons seront votre plus belle récompense !
Vous avez des questions concernant la protection des oiseaux du jardin ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.