Les trois grands types de débroussailleuses
Une débroussailleuse est un outil motorisé tout terrain, équipé d’un moteur thermique ou électrique, offrant un système de coupe robuste. Avec un outil de coupe adapté, elle peut aussi assurer les travaux de finition de tonte. Elle peut intervenir avec efficacité sur différents types de terrains : abrupts, inégaux, sous-bois, etc.
Débroussailleuse portable ou débroussailleuse « à bras »
Caractéristiques :
• se porte en bandoulière ou à l’aide d’un harnaisUsage :
• tous types de végétation, en fonction de la puissance disponibleMême si les débroussailleuses portables ressemblent à des coupe-bordures, il s’agit d’outils bien différents. En effet, le coupe-bordure, ou rotofil, est équipé d’une tête de coupe unique à fil et ne peut rien couper d’autre que de l’herbe. Il sert uniquement aux travaux de finition de la pelouse. La débroussailleuse est plus polyvalente et tout terrain.
Débroussailleuse à roues
Caractéristiques :
• les roues supportent le poids du moteur, ce qui facilite le travailgrande largeur de coupe, pour un travail rapide et efficace :
• modèles tractés : 50 à 65 cm, voire un peu plusPuissance :
• modèles tractés : cylindrée de 150 à 200 cm3Ce type de débroussailleuse est parfois appelé faucheuse débroussailleuse ou tondeuse débroussailleuse
Pierre-AdrienUsage :
• matériel adapté aux grands terrains débroussaillés 1 à 2 fois par an, et plus généralement aux grandes surfaces : jusqu’à 10 000 m2 pour les modèles tractés, davantage pour les modèles autoportés
Conseils pour choisir une débroussailleuse adaptée à vos besoins
Débroussailleuse électrique, parfois appelée désherbeuse ou coupe-herbe
Débroussailleuse électrique ou thermique ?
Les débroussailleuses électriques, parfois appelées désherbeuses ou coupe-herbe, existent en version électrique filaire ou sur batterie.
Elles offrent l’avantage d’être plus légères, moins bruyantes, moins polluantes et nécessitent moins d’entretien que les débroussailleuses thermiques.
En contrepartie, leur puissance est le plus souvent modérée ; de ce fait, elles ne conviennent la plupart du temps qu’aux petits jardins, avec juste de l’herbe à couper et quelques ronces, mais pas pour des broussailles denses.
Les débroussailleuses thermiques, ou débroussailleuses à essence sont plus lourdes, plus bruyantes et plus polluantes.
Mais elles existent dans une large gamme de puissances (débroussailleuses de 30 à 50 cc), vous permettant de procéder à tous types de travaux de débroussaillage.
Débroussailleuse portable, à dos ou à roues ?
Jardin de taille petite ou moyenne
• débroussailleuse portable pour travaux d’intensité modéréeJardin de grande taille
• jusqu’à 10 000 m2 : débroussailleuse à roues, modèle tractéLa taille et la configuration de votre jardin guideront votre choix. Cependant, quelle que soit la taille du jardin, la débroussailleuse à dos est recommandé pour un sous-bois, des talus ou des terrains accidentés.
Autres critères de choix entre électrique ou thermique
Tête de coupe
Largeur de coupe
Plus elle est élevée, plus le travail est rapide.
Puissance
Elle doit être adaptée à la tête de coupe et à la largeur de coupe ; toutefois les modèles les plus puissants sont aussi les plus lourds. Par exemple, une débroussailleuse de 50 cm3 pèse environ 8 kg.
Utilisez votre débroussailleuse en toute sécurité
La débroussailleuse est un outil utile et efficace, mais qui peut se révéler dangereux. La tête de coupe peut notamment projeter des cailloux à plusieurs mètres à grande vitesse.
Portez des équipements de protection
Aussi est-il nécessaire de respecter quelques règles de sécurité :
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.