Où placer un palmier en intérieur ?
Palmiers d'intérieur
Les palmiers d’intérieur ont besoin en hiver d’une température minimum de 10 à 15 °C. Ils peuvent donc être cultivés aussi bien en appartement que dans une véranda tempérée. Par contre, ils nécessitent une hygrométrie élevée : pour compenser la sécheresse ambiante d’un appartement, il est vivement recommandé de placer sous la plante une coupelle remplie de billes d'argile à humidifier régulièrement.
En règle générale, les palmiers d’intérieur se plaisent dans un endroit lumineux, mais n’apprécient pas la lumière directe : ils s’épanouiront parfaitement derrière une fenêtre voilée. Il existe des exceptions, notamment le Chamaedorea metallica, qui préfère la mi-ombre. Enfin, évitez de placer un palmier d’intérieur juste à côté d’un radiateur ou dans un endroit exposé aux courants d’air, surtout aux courants d’air froids.
L’entretien des palmiers intérieurs et d’appartement
Pour conserver longtemps un palmier opulent, il est nécessaire d’abord de le placer à l’endroit et à l’exposition qui lui conviennent, puis de l’arroser à bon escient et d’effectuer quelques gestes qui contribueront à sa bonne santé.
Même si chaque espèce a ses exigences particulières, quelques règles générales s’appliquent à la plupart des palmiers.
Arrosage des palmiers en pot
Utilisez toujours de l'eau non calcaire à température ambiante pour l’arrosage de votre palmier en pot. Aux beaux jours, arrosez votre palmier une à deux-trois fois par semaine selon les espèces. En hiver, espacez les arrosages : selon les espèces, arrosez seulement une fois par semaine, une fois par quinzaine ou une fois par mois.
En règle générale, entre deux arrosages de votre palmier en pot, laissez le terreau sécher superficiellement durant la belle saison et sur plusieurs centimètres en hiver.
Brumisations
Même convenablement arrosé et placé sur une soucoupe de billes d’argiles humides, un palmier a besoin de brumisations, à effectuer avec une eau non calcaire.
La fréquence des ces brumisations varie selon les espèces : quelques fois par semaine en règle générale, tous les jours dans certains cas (ex : l’areca), voire plusieurs fois par jour (ex : le cocotier).
Dépoussiérage
Avec une éponge humide, enlevez régulièrement la poussière qui se dépose sur les palmes.
Engrais, nourriture
Un apport d’engrais pour agrumes est recommandé, généralement de mars à septembre.
Rempotage du palmier d'intérieur
Rempotage
Tous les 2 à 3 ans, au printemps (d’avril à juin), un rempotage est conseillé, en utilisant un terreau spécifique pour agrumes.
Si les grandes dimensions du pot et de la plante compliquent trop le rempotage, contentez-vous d’un surfaçage, qui consiste à gratter la couche supérieure du substrat et à la remplacer par un terreau neuf.
Sortir un palmier d’intérieur en été ?
Il est possible, et même bénéfique, de sortir votre palmier au jardin pour l’été. Il faut alors le placer dans un endroit mi-ombragé, à l’abri du vent. Les pluies épisodiques feront le plus grand bien à votre palmier, mais pensez à le rentrer dès que la température nocturne fraîchit !
Palmiers d’intérieur : maladies et parasites
Plus qu’à des maladies, les palmiers d’intérieur sont vulnérables aux attaques d’araignées rouges et de cochenilles. Ces parasites apparaissent surtout lorsque l’air est trop sec : des brumisations régulières du feuillage, y compris sous les feuilles, sont conseillées à la fois en préventif et pour se débarrasser des envahisseurs qui se seraient installés.
Si ce traitement ne suffit pas, il existe des produits spécifiques dans le commerce. Lorsque des cochenilles ont pris possession de votre palmier, vous pouvez aussi pulvériser tout simplement une solution de savon noir.
Palmier atteint de chlorose
La chlorose, qui décolore le feuillage, est due à une eau trop calcaire. Dans ce cas, pensez à recourir à une eau plus douce (eau de pluie ou déminéralisée).
Il se peut également que les feuilles présentent des taches brunes : pas d’inquiétude, elles ne sont pas le signe d’une maladie du palmier, mais simplement d’un excès de soleil, évitez d’exposer votre plante trop directement à ses rayons.
Questions / réponses
Pourquoi le bout des feuilles de mon palmier est marron ?
Les feuilles du palmier ont tendance à jaunir ou devenir marron lorsque ce dernier se dessèche. Le dessèchement des extrémités des feuilles sur les palmiers d’intérieur est principalement dû à une trop faible hygrométrie de l’air ( humidité de l’air). Nous vous conseillons de brumiser régulièrement le feuillage avec une eau à température ambiante, sur le dessus et surtout le dessous des feuilles.
Vous avez des questions concernant l'entretien du palmier d'intérieur ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.