Comment bien planter le kumquat dans son jardin ?
Planter des graines kumquat
Une fois que vos semis ont suffisamment grandi, il est tout à fait envisageable de transplanter votre jeune kumquat directement en terre. Pour ce faire, il faut préparer un environnement favorable à la pousse de votre kumquat.
votre kumquat. Choisissez une zone bien éclairée et à l’abri des vents froids. Creusez un grand trou, et remplissez-le avec du terreau spécial agrumes. Mettez-y également une généreuse quantité de billes d’argile.
Prenez votre kumquat avec sa terre, et installez-le dans une bassine d’eau pendant quelques minutes afin de ramollir la terre et de l’hydrater. Placez votre motte au niveau de la terre, et remplissez le trou avec le reste de terreau et un peu de terre. Arrosez généreusement.
Quelle est la meilleure saison pour planter les graines de kumquat ?
Certaines périodes sont plus propices pour faire des semis. Les graines de kumquat répondent aux mêmes règles que les plants de légumes par exemple. Le plus simple est de réaliser vos semis au début du printemps.
Cette période se prête bien à la plantation de semis, car elle n’est ni trop chaude, ni trop froide. La graine peut ainsi s’épanouir à l’abri du vent et des températures extrêmes.
Pour accélérer la pousse, il est recommandé de créer un environnement humide et chaud. Pour cela, vous pouvez recouvrir vos semis de film étirable, ou les placer sous une bouteille en plastique transparent.
À partir de quand le kumquat commence-t-il à donner des agrumes ?
Plantation du kumquat
Vous avez hâte de manger les agrumes issus de vos semis de kumquat ?
Nous vous comprenons. La récolte des fruits peut arriver un an après avoir planté vos semis, mais certains devront s’armer de patience et attendre 5 ans. Si le kumquat a une floraison précoce, l’obtention de fruits dépend de quelques facteurs. Plus la terre sera nutritive, plus vos chances de récolter des fruits rapidement seront élevées.
Si vous voulez accélérer la production de fruits, vous pouvez également procéder à une greffe à partir de 2 ans. De plus, cette opération améliorera la résistance de votre arbuste fruitier.
Froid : comment aider votre kumquat à traverser l'hiver ?
Opter pour le kumquat
Si vous avez planté votre kumquat en extérieur, il est probable que l’hiver lui porte préjudice. Si cet arbuste est prêt à faire face à des températures allant jusqu’à -12 °C, il ne peut cependant pas le faire dans la durée. Si le froid s’installe ou si les périodes froides sont nombreuses durant la saison hivernale, il est pertinent de protéger votre kumquat pour l’aider à traverser l’hiver.
Deux bons réflexes existent : il est intéressant de lui offrir un paillage afin de préserver son système racinaire ; pour la partie extérieure de la plante, un voile d’hivernage sera très apprécié de novembre à mars.
Croissance du kumquat
Le kumquat a une croissance très variable en fonction de son environnement. Sa taille dépendra aussi de l’engrais qui lui est apporté. Si chaque mois, il bénéficie d’une petite mise à niveau en engrais, sa croissance sera constante.
Un kumquat peut atteindre jusqu’à 3 mètres et demi quand il est planté en pleine terre.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un kumquat ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.