Imprimer
parasol salon de jardin

Comment choisir un parasol ?

Publié le 24 sept. 2018

Le parasol est un accessoire pratique et décoratif. Il se décline sous une multitude de coloris, de formes et de matériaux.

Le parasol est un accessoire pratique et décoratif. Il se décline sous une multitude de coloris, de formes et de matériaux.


3 critères pour bien choisir son parasol

La diversité des choix de parasols vous permet de choisir celui qui vous conviendra et qui embellira le mieux une terrasse, un balcon ou un espace de détente placé au centre d'un jardin ou au bord d'une piscine. A travers ce guide, suivez nos conseils pour bien choisir votre parasol.

Parasol déporté ou décentré

Parasol déporté ou décentré

1. Types de parasol

Parasol déporté ou décentré : équipé d'un bras articulé excentré ou rotatif, il permet de positionner la toile quelle que soit l'orientation du soleil pour une zone d'ombre optimale. Ce parasol est facile à manipuler, protecteur mais également décoratif.

Parasol droit ou centré

Parasol droit ou centré

Parasol droit ou centré : idéal au centre du plateau de la table de jardin, dans le jardin ou près d'une piscine, il couvre parfaitement et équitablement le salon de jardin. Le parasol droit est inclinable, orientable selon les modèles.

 Parasol de balcon

Parasol de balcon

Parasol de balcon : la toile du parasol de balcon peut être ronde, en demi-lune ou asymétrique. Doté d'un système de fixation qui permet d'immobiliser le parasol aux barreaux d'une balustrade ou en étirant la barre télescopique entre le sol et le plafond.

Voile d'ombrage

Voile d'ombrage

Voile d'ombrage : il s'agit d'un grand morceau de tissu de forme triangulaire ou rectangulaire. Il permet de disposer librement de tout l'espace au sol. Le voile d'ombrage s'installe en hauteur sur un mur ou des colonnes grâce à des cordages ajustables.

Il comporte des œillets à chacun de ses angles pour fixer la toile. Fermement attaché le voile d'ombrage ne craint pas le vent.

2. Formes de parasol

C'est la forme de la table de votre salon de jardin qui va vous guider dans le choix de la forme de votre parasol de jardin. En effet, une table ronde ou rectangulaire sera mieux protégée par un parasol de la même forme.

On distingue 3 formes principales de parasol :

Parasol rectangulaire ou parasol carré

Il peut couvrir de très grands espaces et se place facilement le long d'un mur ou sur une terrasse étroite et longue. Il convient de bien mesurer la surface disponible au sol et dans les airs, pour connaître la superficie couverte par ce type de parasol il suffit de multiplier la longueur par la largeur que vous souhaitez protéger.

Parasol rond

De forme traditionnelle, il s'adapte à tous types d'espaces. Pour connaître la superficie que couvre un parasol rond, il suffit de se reporter à l'indication qui figure sur l'étiquette du parasol, si vous ne trouvez pas cette information multipliez la longueur d'une baleine (les barres tendant la toile) par elle-même puis multipliez ce résultat par 3,14. A savoir : Sachez également qu'un parasol rond de 4 m de diamètre couvre une aire de 12,60 m² et qu'un parasol carré de 3 m x 4 m couvre 12 m². Ces surfaces permettent d'ombrager des tables de 8 à 10 personnes.

3. Toiles de parasol

Parmi les critères qui guideront votre choix, la capacité de la toile de parasol à stopper les effets du soleil est primordiale. Elle permet à vos proches et à vos invités de profiter pleinement de belles journées estivales.

Le niveau de protection contre les rayons UV

Le niveau de protection contre les rayons UV de la toile du parasol est l'un des critères majeurs de votre choix. Chaque modèle et chaque toile ont une efficacité différente dans cette action. La matière qui compose la toile de votre parasol répond à un certain niveau de protection qui est mesuré par le facteur ultraviolet (UPF pour Ultraviolet Protection Factor).

Facteur UPF 10 à 19 : niveau de protection : Faible.
Facteur UPF 20 à 29 : niveau de protection : Haute.
Facteur UPF 30 à 49 : niveau de protection : Très Haute.
Facteur UPF 50 et + : niveau de protection : Optimale.

Notez également que les tissus ayant subi un traitement pour la protection solaire doivent faire mention de la norme EN 13758-2.

Mobilier de jardin avec parasol

Mobilier de jardin avec parasol

Le grammage de la toile

Un autre indicateur de la qualité de la toile de votre parasol est le poids du matériau au m². On estime qu'une toile qui se situe entre 200 g/m² et 300 g/m² est suffisamment robuste pour filtrer efficacement les rayons du soleil. Toutefois, une toile qui ne pèserait que 150 g/m², mais qui aurait subi un très bon traitement anti-UV (UPF 30 ou plus), peut offrir une excellente protection.

Quelles sont les matières les plus utilisées dans la fabrication des toiles de parasols ?

Polyester

Il est à l’origine de différents types de matériaux. Il peut être associé à d’autres matières comme le coton. C’est une fibre synthétique et élastique qui repousse l’eau et qui est très résistante à l’humidité. La toile de parasol en polyester est colorée par trempage. Plus sensible au soleil que d’autres matières, elle offre une excellente résistance aux intempéries.

Acrylique

C'est la fibre industrielle la plus utilisée pour la fabrication des toiles de parasol. C’est une matière réputée pour son toucher soyeux et qui ne marque pas les plis. L’acrylique est hydrofuge, imperméable et résistant aux UV ; il ne se tache pas et il ne défeutre pas ses couleurs, car la teinte est imprégnée au cœur de la fibre durant la fabrication du tissu.

Coton

Il s'agit d'une matière naturelle qui subit un traitement manufacturier. Le coton est très résistant et il sèche rapidement au soleil. C’est une matière qui a une élégance unique.

Le mât et le pied de parasol

Le mât et le pied sont les 2 éléments qui assurent la tenue et la stabilité du parasol.

Les mâts en bois

Ils se combinent davantage avec un mobilier traditionnel ; le pin, l'eucalyptus ou le bambou sont les plus utilisés. Veillez néanmoins à choisir des essences de bois bien huilées.

Les mâts en métal

Il est plus adapté à des styles contemporains. Tout en étant très résistant, l'aluminium est également très léger. Il existe également des modèles de mât en aluminium qui imite le bois, ce qui offre un compromis intéressant entre les deux matériaux.

Quel pied de parasol choisir ?

Les pieds de parasol se déclinent sous diverses formes et différents matériaux : ronds, carrés, d'un seul bloc en pierre, en béton...

Stabilité

Quelle que soit votre préférence, privilégiez toujours le critère du poids. Plus l'envergure de votre parasol est importante, plus ce pied doit être lourd.

Mobilité

Si vous êtes amené à déplacer votre parasol durant la journée, optez pour un socle à roulettes. Si l'emplacement de votre parasol ne change pas, fixez-le fermement dans le sol avec un scellement.

Ils peuvent avoir la forme d'un réservoir et être en plastique ; on les remplit avec du sable ou de l'eau pour assurer la stabilité du parasol, puis en hiver, on vide ce pied s'il faut rentrer le mobilier de la terrasse d'été.

Entretien du parasol

Pour préserver l'intégrité de votre parasol, vous devez suivre les recommandations d'installation et d'utilisation qui figurent dans la notice de votre produit.

entretien du parasol

Entretien du parasol

Fermer son parasol en cas d'intempéries

Le mauvais temps concerne la force du vent et la constance de la pluie. Votre parasol a subi des tests de résistance au vent. Tous les parasols ouverts doivent résister à un vent de 25 km/h environ. Les meilleurs parasols résistent à plus de 50 km/h. Les modèles de parasols sophistiqués sont dotés de cheminée de décompression ou de barre anti-vent qui leur permet de résister à des rafales modérées.

Distance avec des objets dangereux

Lors de son déploiement, assurez-vous qu'aucune source de chaleur comme un barbecue ou d'humidité ne se trouve à proximité du parasol.

Entretien et nettoyage de la toile

Certaines toiles de parasols peuvent être séparées de la structure pour être lavées et pour raviver les motifs. Frottez d'abord la toile à sec avec une brosse à main afin de retirer les salissures les plus importantes. Recommencez l'opération avec une brosse imbibée d'eau tiède et de savon de Marseille. Rincez abondamment la toile et laissez-la sécher à l'ombre. Une fois que la toile est sèche, vaporisez un spray anti tache et imperméabilisant tissu pour que les effets du nettoyage soient durables. Pour enlever des taches de moisissures, tamponnez doucement une solution d'eau ammoniaquée très diluée.

Fixer son parasol au sol

Il doit toujours être maintenu afin qu'il ne tombe pas et qu'il ne s'envole pas.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l'achat ou l'entretien d'un parasol ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris