4 critères pour bien choisir sa tonnelle
1. Structure fixe ou démontable ?
Tonnelle adossée ou murale : permanente au jardin. Elle sera scellée au sol et à la façade de la maison.
Tonnelle autoportée : structure permanente au jardin. Armature résistante au vent, la toile devra être préservée des intempéries.
Tonnelle pliable : temporaire au jardin. Structure démontable légère, facile à installer et à ranger, elle est utilisée pour des événements et pendant la période estivale.
2. Dimension de la tonnelle
Elle doit accueillir confortablement tous vos invités en offrant à chacun d’eux une place à l’ombre ou à l’abri des intempéries. S’agissant d’un espace où les personnes restent longtemps, la circulation doit se faire sans engendrer de gêne. Pour 4 à 6 personnes, orientez-vous vers une tonnelle 3x3 m.
3. Matériaux de la tonnelle
Tonnelle en bois : particulièrement résistante, la tonnelle en bois apporte une ambiance chaleureuse, et se marie naturellement dans le décor du jardin.
Tonnelle en aluminium : facile d’entretien, légère, résiste aux intempéries. Doté d’un design épuré, l’aluminium exprime une modernité qui correspond très bien à des décorations contemporaines.
Tonnelle en fer forgé : très robuste, le fer forgé permet de créer des tonnelles ayant un aspect aérien et romantique.
4. Le toit de la tonnelle
Une tonnelle est généralement composée de piliers sur lesquels reposent des arceaux, un toit appelé ciel assurant l’ombrage grâce à des lattes, lames ou en toile.
Quel type de tonnelles choisir ?
Tonnelle adossée ou murale
Tonnelle adossée ou murale
Usage de la tonnelle adossée : permanente sur la terrasse, c’est un véritable espace de vie prolongeant votre intérieur.
Installation de la tonnelle adossée : elle s’appuie contre la façade d’une maison afin de couvrir une terrasse. Implique que les piliers soient solidement ancrés dans le sol et dans la façade. Ces pieds peuvent être visés ou scellés dans un socle en béton.
Tonnelle autoportante
Tonnelle autoportante
Usage de la tonnelle autoportante : armature permanente au jardin, toile démontable. Coin ombragé de détente ou de repas au cœur du jardin pour profiter des journées ensoleillées.
Installation de la tonnelle autoportante : elle trouvera sa place au cœur de votre pelouse de jardin, sur votre terrasse ou près de votre piscine. Les poteaux sont fixés avec des vis ou scellés dans le sol.
Tonnelle pliable
Tonnelle pliable
Usage de la tonnelle autoportante : temporaire au jardin, elle est idéale pour les réceptions et pour la saison estivale. Il est possible de l’installer à n’importe quel endroit au jardin.
Installation de la tonnelle pliable : montage et démontage rapide. Prête à être utilisée, les petites tentes de réception ou tonnelles pliables sont vendues avec des chevilles, des sardines afin de les fixer directement dans le sol.
Les poteaux soutiennent la structure de la tonnelle. Les tonnelles pliables sont souvent fabriquées avec un métal léger comme l’aluminium ou l’acier inoxydable. Les pieds et les traverses se désassemblent et le toit en toile se plie. Une fois démontée, ce type de tonnelle se range facilement dans un étui ou endroit abrité où il occupe peu de place. Lors de la période hivernale et de fortes intempéries, il est vivement recommandé de ranger la tonnelle.
Matériaux des tonnelles
Tonnelle en bois
C’est le matériau le plus fréquemment utilisé et apprécié. Les bois denses étant ceux qui résistent le mieux aux attaques des insectes, aux UV et aux intempéries, les tonnelles en bois sont le plus souvent en pin, en cèdre, en châtaignier, en teck ou en iroko.Entretien du bois
Afin d’améliorer sa robustesse et sa longévité, le bois doit être traité autoclave, c’est-à-dire que les fibres centrales repousseront davantage les insectes xylophages. Pour conserver le caractère naturel et noble du bois, il faudra le traiter de temps en temps.Tonnelle en aluminium
Ce sont des structures légères, dotée d’un design épuré. Bien que l’aluminium soit le matériau privilégié pour les tonnelles démontables, il peut aussi servir à fabriquer des tonnelles fixes. Il exprime une modernité qui correspond très bien à des décorations contemporaines.Entretien de l'aluminium
L’aluminium, dispose d’une longévité remarquable et il n’a pas besoin d’entretien. Cet alliage de métal résiste à la corrosion et il ne craint ni le gel ni les chaleurs torrides. Comme elles ne rouillent pas, il suffit de les nettoyer à l’eau et au savon, mais sans jamais utiliser d’éponge abrasive afin de ne pas rayer l’aluminium.Tonnelle en fer forgé
Très robuste, le fer forgé permet de créer des tonnelles ayant un aspect aérien et romantique.Entretien du fer forgé
Au bout de quelques années, il faut le repeindre afin de lui conserver un aspect neuf et surveiller que la rouille ne s’installe pas.Visseries de la tonnelle
Protéger les vis avec un produit anti-corrosion.
Toile pour tonnelle
Tonnelle avec une toile
Caractéristiques de la toile pour tonnelle
Pour éviter les poches d'eau, optez pour une toile équipée d'œillet, éviter une prise au vent, choisissez une toile avec cheminée.
Les toiles en polyester protègent du soleil, mais elle n'est pas recommandée pour s'abriter de la pluie, il est préférable d'opter pour une tonnelle avec une toile déperlante ou imperméable. Choisissez des fixations simples pour accrocher votre toile sur la structure d’une tonnelle.
Entretien de la toile pour tonnelle
Il vous suffit d’une éponge et de l'eau savonneuse. Rincez et essuyez avec un chiffon sec, vous pouvez utiliser également un nettoyant et imperméabilisant pour toile de tonnelle. Pensez retirer votre tonnelle en cas de fortes pluies ou de vents violents.
Autres éléments de la tonnelle
Pour s’abriter du soleil, vous protégez du vent et des insectes, agrémentez votre tonnelle avec des voilages, rideaux moustiquaires. Pour agrandir votre tonnelle, certaines peuvent être extensibles.
Des questions ?
Vous avez des questions sur l'achat d'une tonnelle et son installation ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.